Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Etend son business plan 2006-2009 à 2008-2010

vendredi 29 février 2008 à 08h51
Etend son business plan 2006-2009 à 2008-2010

(BFM Bourse) - Dexia a levé le voile vendredi matin sur ses performances financières 2007. La banque franco-belge fait état d'un résultat net part du groupe de 2533 millions d'euros pour l'année 2007 (-7.9%), et de 587 millions d'euros pour le quatrième trimestre (-25.3%). Sur l'année, le bénéfice par action s'établit à 2.18 euros.

Les résultats opérationnels ont été solides au 4e trimestre 2007, avec une hausse de 13.7 % du résultat brut d'exploitation sous-jacent (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les revenus sous-jacents s'inscrivent en hausse de 8.6 % tandis que les coûts sous-jacents progressent de 4.9 %.

Le résultat net part du groupe sous-jacent du 4e trimestre s'inscrit à 603 millions d'euros, en hausse de 14.2 % par rapport à l'année précédente (+15.0 % à taux de change constant), et à 2 362 millions d'euros, soit une progression de 12.5 % par rapport à 2006 (+13.1 % à taux de change constant). Sur l'année complète, tous les métiers commerciaux enregistrent une croissance à deux chiffres de leur résultat net part du groupe sous-jacent.

"Avec un ROE de 17,8 % et un résultat net sous-jacent en hausse de 12,5 %, Dexia a enregistré une solide performance en 2007, grâce à la contribution soutenue de tous les métiers commerciaux", commente Axel Miller, administrateur délégué de Dexia.

Le dirigeant poursuit: "La crise financière et immobilière a eu peu d'impact sur nos cashflows. Même si l'écartement des spreads de crédit se traduit par des ajustements comptables négatifs sur certains actifs du groupe, il n'affecte pas nos ratios de solvabilité, nos besoins en termes de capital et nos cash-flows passés et futurs. Dexia confirme que son exposition aux prêts hypothécaires "subprime" reste bien protégée. Dans ce contexte, nous sommes heureux de proposer à nos actionnaires un dividende par action de 0.91 euro, en hausse de 12.3 %."

Le dividende brut par action proposé aux actionnaires s'élève à 0.91 euro, en hausse de 12,3 % par rapport à l'année précédente. Le taux de distribution est de 45 % sur la base du résultat net part du groupe sous-jacent.

Dexia indique avoir "revu ses objectifs financiers à moyen terme et a étendu son business plan 2006-2009 à 2008-2010". La banque précise que ses priorités stratégiques "resteront axées sur l'expansion des principales entités du groupe, tandis qu'un accent plus particulier sera mis sur la performance opérationnelle". Les principaux objectifs financiers restent inchangés : croissance moyenne de 10 % du PBA comptable et sous-jacent, dividende en augmentation d'au moins 10 %.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour