(CercleFinance.com) - A l'image des bancaires, Dexia est en repli ce lundi à la Bourse de Paris, le groupe franco-belge étant également pénalisé par les inquiétudes d'un analyste.
Le réhausseur de crédit Bluepoint, filiale de Wachovia, vient de fait d'annoncer être également touché par la crise du subprime et être menacé de faillite. Or FSA, filiale de Dexia, est particulièrement exposée au marché du crédit américain, souligne le bureau d'analystes JP Morgan qui maintient sa recommandation à Sous-Performer sur Dexia avec un objectif de cours de 8 euros.
L'agence de notation Moody's a par ailleurs placé la plus importante filiale de groupe franco-belge, Dexia Credit Local (DCL), sous surveillance, avec la menace d'une possible dégradation de sa note de santé financière.
' La décision de Moody's de placer sous surveillance négative le 6 août et le 22 juillet deux des principales filiales de Dexia (Crédit Local et FSA) et la décision de S&P concernant directement Dexia le 10 juillet, soulignent que la menace pesant sur les résultats du groupe franco-belge demeure élevée. En plus, nous sommes attentifs à la situation des fonds propres même si le ratio Tier 1 s'élève au très correct niveau de 10% ' explique le broker.
Le bureau d'analystes rappelle de fait que FSA a fait l'objet il a seulement quelques semaines de nouvelles pertes et a déjà été secouru financièrement à plusieurs reprises par Dexia.
Pour tenter de régler le problème, Dexia pourrait être amenée à lever des capitaux, ce qui n'est pas intégré dans les cours estime l'analyste.
' Nous estimons qu'une augmentation de capital de seulement 3,3 milliards d'euros au cours actuel ramènerait notre objectif de cours à 7,6 euros ' déclare le broker.
Le titre Dexia recule de 0,6% à 9,1 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email