(Cercle Finance) - Réservé à la baisse en tout début de séance, Dexia a ouvert sur des pertes de plus de 6% vendredi à la Bourse de Paris, après avoir publié des résultats trimestriels en forte baisse et annoncé des corrections de valeur sur certains portefeuilles d'actifs en raison de la crise financière.
Le groupe bancaire affiche sur le trimestre écoulé un résultat net part du groupe de 439 millions d'euros, contre 612 millions d'euros au 3ème trimestre 2006, soit un repli de 28%.
Son résultat brut d'exploitation se monte à 485 millions d'euros, contre 813 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent, soit un recul de 40,3%.
Ses revenus sous-jacents trimestriels totalisent 1.622 millions d'euros, en légère croissance de 1,1% en données pro forma d'une année sur l'autre.
A titre de comparaison, le consensus tablait sur des revenus de 1.600 millions d'euros, un résultat brut d'exploitation de 666 millions d'euros et un bénéfice net de 466 millions d'euros.
'En tenant compte de la correction de valeur de 74 millions d'euros au sein de la branche TFM, ces résultats ressortent toutefois légèrement au-dessus du consensus', note un analyste basé à Londres. 'On peut donc s'interroger sur la façon dont les dépréciations avaient été prises en compte par le consensus', ajoute-t-il.
Dans son communiqué, Dexia indique en effet que la crise financière l'a conduit à des corrections de valeur au prix du marché de certains portefeuilles d'actifs financiers, ce qui a eu un impact sur les résultats de sa filiale américaine FSA et son métier de trésorerie et de marchés financiers (TFM).
L'établissement note toutefois que ces ajustements, qui résultent d'exigences comptables, ne traduisent pas une dégradation du risque de crédit des actifs, car l'écartement des spreads est 'd'avantage lié à la crise de liquidité qu'à la détérioration du risque crédit'.
Dexia répète par ailleurs ne pas être préoccupé par le risque de crédit sur les prêts hypothécaires 'sub-prime', du fait de la bonne maîtrise de ses processus de souscription et du suivi des risques.
'L'exposition du Groupe aux 'sub-primes' est et reste bien protégée et ne devrait pas occasionner de perte économique significative', assure le groupe dans son communiqué.
Axel Miller, l'administrateur délégué de Dexia, souligne dans le communiqué que le groupe est confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs indiqués par le passé 'particulièrement en ce qui concerne les rachats d'actions, notre politique de dividende par action et la croissance de nos résultats à moyen terme'.
A 9h30, le titre accusait des pertes de 7,3% pour coter 17,9 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email