Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Dexia présentait un "risque systémique", dit christine lagarde

mardi 30 septembre 2008 à 17h02
BFM Bourse

par Matthieu Protard et Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Dexia, la banque franco-belge confrontée à de graves problèmes de liquidités et de refinancement, devait impérativement être recapitalisée pour éviter une crise systémique, déclare Christine Lagarde.

Au lendemain d'une chute de 28,5% du titre de Dexia, la France, la Belgique et le Luxembourg ont annoncé mardi matin un plan de recapitalisation de l'établissement bancaire à hauteur de 6,4 milliards d'euros.

"Dexia représente 650 milliards d'euros de bilan, il n'était pas question de prendre un risque systémique sur cette banque", a indiqué la ministre de l'Economie lors d'une conférence de presse sur le plan de sauvetage de Dexia.

"Il était indispensable que l'Etat intervienne et souscrive au capital de Dexia. Il fallait soutenir et assurer la stabilité du système financier", a-t-elle ajouté.

La ministre a souligné l'urgence du sauvetage de Dexia.

"Dexia a été particulièrement attaqué pendant la journée de lundi. Il en est résulté dans le courant de l'après-midi une situation de liquidités de nature à placer la banque dans une situation de défaillance le lendemain, si elle n'était pas résolue dans des délais rapides", a poursuivi la ministre.

Les propos tenus mardi par Christine Lagarde tranchent avec les discours rassurants tenus jusqu'à maintenant par les pouvoirs publics français.

Le 20 septembre dernier, la ministre de l'Economie avait notamment assuré que le risque systémique lié à la crise financière internationale était passé.

Les actionnaires privés et publics belges doivent souscrire pour trois milliards d'euros. La France apportera le même montant, notamment par le biais d'une contribution de deux milliards de la Caisse des dépôts et consignations, qui est déjà actionnaire à 11,9% de Dexia.

Le Luxembourg investira pour sa part 376 millions d'euros sous la forme d'obligations convertibles dans la filiale de Dexia au grand duché.

"La contribution totale de trois milliards d'euros donnera aux parties françaises une détention de 28% au capital de Dexia", a fait savoir Christine Lagarde, ajoutant que cette participation confèrera à la France une minorité de blocage.

La ministre, qui devait présenter cet après-midi le plan de recapitalisation aux commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, a indiqué que les modalités de l'investissement de l'Etat français seront précisées d'ici quinze jours.

L'augmentation de capital doit démarrer le 15 octobre prochain.

Julien Ponthus et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour