PARIS (Reuters) - L'action Dexia chute de près de 10% en Bourse lundi dans des volumes importants, les incertitudes autour de la banque franco-belge acculée au démantèlement continuant d'affecter la valeur.
A 10h, le titre recule de 11,38% à 0,615 euro dans des volumes dépassant déjà le nombre de transactions réalisé en moyenne sur l'ensemble d'une séance au cours des trois derniers mois (119% des volumes moyens).
Le titre accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120 et de l'indice Stoxx des banques européennes, en hausse respectivement de 1,37% et 1,48% au même moment.
"Dexia chute à cause d'une information de la presse belge ce matin, le site internet rtl.be rapportant que le Holding communal ne serait toujours pas à l'abri de la faillite", explique un responsable d'une société de Bourse.
Le Holding communal, qui regroupe des collectivités locales belges, détient un peu plus de 14% de Dexia.
Les analystes soulignent que le titre devrait rester très volatil tant qu'il y aura des incertitudes autour du sort de la banque.
Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a estimé vendredi que les garanties que la Belgique compte apporter à la banque Dexia sont trop étendues dans le temps et doivent être amendées.
"A partir du moment où il y a encore des incertitudes sur la finalisation du plan de rachat des actifs, le titre va rester très fluctuant", fait remarquer un analyste financier en poste à Paris.
"C'est un dossier qui été traité dans l'urgence. Il y a beaucoup de 'wait and see' sur Dexia", ajoute-t-il.
Dexia avait perdu jusqu'à 36% le 10 octobre avant de terminer sur un recul de 4,73% sa première séance de cotation après la présentation par la Belgique, la France et le Luxembourg du plan de démantèlement de la banque.
Alexandre Boksenbaum-Granier et Matthieu Protard, édité par Marc Angrand
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email