PARIS (Reuters) - La banque franco-belge Dexia a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes en 2010 mais a maintenu ses objectifs financiers à l'horizon 2014.
Son bénéfice net ressort en repli de 28,4% sur la période, à 723 millions d'euros là où le consensus réalisé par Inquiry Financial tablait sur une baisse de 16,4% à 847 millions d'euros.
Dexia a expliqué que l'année 2010 avait été marquée notamment par des provisions supplémentaires sur le portefeuille d'actifs financiers qu'elle gère en extinction.
Son coût du risque s'établit à 641 millions d'euros contre un consensus à 619 millions d'euros.
Son produit net bancaire s'élève lui à 5,31 milliards d'euros contre une attente moyenne de 5,30 milliards d'euros.
Dexia a largement mis en oeuvre un programme de restructuration et de cession d'actifs, une des conditions imposées par la Commission européenne pour accepter son renflouement par les Etats belge et français.
"La solidité du groupe est confirmée, avec un ratio Tier 1 à 13,1%, ce qui permet à Dexia de faire face aux évolutions réglementaires en cours", indique dans un communiqué Pierre Mariani, l'administrateur délégué de la banque.
Dexia, dont l'état de santé financier reste surveillé par le marché, a conclu un accord de liquidité avec la Banque postale avec qui elle partage comme actionnaire la Caisse des dépôts.
Plombée par le poids de ses activités de financement des collectivités territoriales pendant la crise, Dexia mise désormais sur la banque de détail pour équilibrer son bilan.
Jean-Luc Dehaene, président du conseil d'administration a indiqué que le groupe poursuivrait sa réorganisation et qu'il maintenait ses objectifs à moyen terme inchangés.
Dexia a dévoilé en octobre des objectifs stratégiques à horizon 2014, indiquant vouloir dégager 60% de ses revenus dans la banque de détail et la banque commerciale en 2014, contre 36% en 2007, et profiter du potentiel de croissance en Turquie où elle est présente avec Denizbank.
L'action Dexia, retirée de l'indice CAC 40 en septembre dernier, a gagné 23% depuis le début de l'année après avoir plongé de 39% en 2010 sur fond de crise de la dette souveraine dans la zone euro.
Julien Ponthus, édité par Matthieu Protard
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email