PARIS (Reuters) - Dexia n'a pas besoin d'augmenter son capital, assure Rembert von Lowis, membre du comité de direction de la banque franco-belge.
Intervenant lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs à Berlin, il a indiqué que, "même dans un scénario très pessimiste, je ne vois pas comment nous pourrions être contraints d'augmenter notre capital".
"Au contraire, notre base de fonds propres très solide nous permet de saisir les opportunités de marché et de faire croître organiquement notre activité de façon très agressive", a ajouté Rembert von Lowis, dont l'intervention était retransmise sur le site internet de la banque.
Malgré un ratio Tier One très élevé - 11,2% à fin mars dans les normes Bâle 2 - des études d'analystes publiées récemment ont évoqué le risque d'une augmentation de capital pour le groupe franco-belge en raison de difficultés chez FSA, sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit.
Rembert von Lowis a souligné que Dexia avait pour objectif de maintenir son ratio Tier One au-dessus de 10,5% ce qui, par rapport au niveau actuel, se traduit par l'existence d'environ 800 millions d'euros de fonds propres excédentaires.
Il a fait valoir en outre que le ratio "core Tier One" de la banque était supérieur à 10% et qu'elle avait donc la possibilité d'émettre des titres de capital hybrides pour se donner plus de flexibilité.
"Et enfin, nous pensons pour plusieurs raisons que des fonds propres excédentaires supplémentaires pourront être dégagés au sein du groupe dans les trimestres qui viennent", a-t-il encore dit.
Yann Le Guernigou, édité par Juliette Rouillon Rembert von Lowis, membre du comité de direction de Dexia, la banque franco-belge n'a pas besoin d'augmenter son capital, même dans les scénarios les plus pessimistes. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email