(BFM Bourse) - L'action de la banque franco-belge Dexia plonge de 6.4%, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40. Comme l'ensemble du compartiment bancaire, le titre souffre de la lenteur du processus d'adoption du plan de 700 milliards de dollars visant à racheter les actifs « toxiques » des banques américaines.
L'espoir d'une adoption rapide du plan Paulson de sauvetage du secteur financier américain a du plomb dans l'aile. Alors que ses principes fondamentaux» semblaient réunir hier les parlementaires du Congrès, tant Républicains que Démocrates, la proposition d'une solution alternative par un groupe de Républicains a entraîné un blocage de la situation.
Indirectement, du fait de sa localisation géographique, Dexia pâtit également dans l'esprit des investisseurs des inquiétudes sur la solidité financière du belgo néerlandais Fortis dont le cours plonge de 12% sur Euronext Bruxelles. Réagissant aux rumeurs, Fortis a annoncé vendredi qu'il allait céder des actifs d'une valeur de 5 à 10 milliards d'euros, tout en assurant qu'il disposait de liquidités et était solvable.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email