(CercleFinance.com) - Dexia publie pour son premier trimestre de 2008 un résultat net part du groupe de 289 millions d'euros, en baisse de 59,9%, soit un BPA en recul de 59,8% à 0,25 euro par action. Le résultat net part du groupe sous-jacent pro forma s'inscrit en baisse de 14,5%, à 539 millions (-13,2% à taux de change constant).
La société explique que son résultat net part du groupe sous-jacent est affecté par un coût du risque de 128 millions d'euros après impôts, sur les obligations hypothécaires américaines de second rang assurées par FSA.
Le groupe bancaire franco-belge explique que la baisse des résultats provient également d'une baisse de 216 millions d'euros après impôts de la juste valeur des CDS assurés par FSA, et une charge de risque de 36 millions d'euros après impôts identifiée comme non opérationnelle sur des contrats de leasing d'actions.
En revanche, la performance opérationnelle s'améliore, avec un coefficient d'exploitation en baisse, de 52,3% un an auparavant à 51,4% au premier trimestre.
Les revenus sous-jacents pro forma progressent de 5,2% à taux de change constant à 1 833 millions d'euros, tandis que les coûts sous-jacents augmentent de 3,3%.
' La suite de l'année 2008 restera probablement marquée par une volatilité importante et une incertitude économique persistante. Dans ces circonstances, Dexia continuera à bénéficier de sa solidité financière afin de développer ses activités, tout en mettant l'accent encore davantage sur le suivi et le contrôle des risques. ' a conclu Axel Miller, administrateur délégué de Dexia.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email