(BFM Bourse) - Lanterne rouge du SBF 120, Dexia (-4,9% à 3,77 euros à 15h50) évolue sous pression vendredi suite à la publication de ses comptes trimestriels.
"Dexia a livré un bénéfice net de 248 millions d'euros, [...] proche de notre prévision de 239 millions d'euros", mais il s'agit globalement de faibles résultats, commentent les analystes de KBW. Le broker constate qu'hors éléments exceptionnels, le résultat avant impôt est inférieur aux attentes dans toutes les unités opérationnelles.
A la différence du premier trimestre 2010, où Dexia avait du payer une charge d'impôt de 90 millions d'euros, la charge d'impôt a intégré au deuxième trimestre 2010 un montant positif de 119 millions d'euros lié à des impôts différés à l'actif sur des différences temporelles au sein du portefeuille Financial Products. C'est ce qui explique le montant positif de taxes (30 millions d'euros) enregistré cette fois-ci.
KBW pointe un autre élément négatif : l'impact substantiel sur l'actif net réévalué de la banque de l'écartement des spreads sur les dettes souveraines.
Le courtier laisse ainsi inchangés son opinion "Sous-performance" et son objectif de cours de 3,90 euros sur Dexia.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email