(BFM Bourse) - La désaffection des investisseurs à l'égard de Dexia prend d'importantes proportions. L'action de la banque franco-belge plonge de plus de 5% à 12.5 euros jeudi après-midi, après avoir déjà perdu 4.8% la veille.
Les actionnaires de Dexia ont longtemps cru que le profil atypique de l'établissement allait les protéger des remous de la crise financière. Mais les pertes successives de 121.8 millions de dollars et 91.9 millions de dollars enregistrées aux troisième et quatrième trimestres par FSA, filiale américaine de Dexia spécialisée dans le réhaussement de crédit, ont bouleversé les certitudes.
A tel point que Bill Ackman, manager du hedge fund Pershing Square Capital Management, qui avait prédit la chute des monolines MBIA et Ambac, deux concurrents de FSA, annonce à présent le même scénario pour FSA.
"Au cours d'une conférence qui a eu lieu à New-York, Bill Ackman a expliqué que FSA pourrait être insolvable parce qu'elle a vendu des contrats d'investissements soutenus par des emprunts hypothécaires, les fameux CDO, dont la valeur s'est écroulée", rapporte aujourd'hui Bloomberg.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email