Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Bénéfice net en repli de 32.4% à 532 millions d'euros au 2ème trimestre

vendredi 29 août 2008 à 09h15
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après Natixis et Crédit Agricole jeudi, la banque franco-belge Dexia se plie à son tour ce vendredi à l'exercice de la publication de ses résultats du 2ème trimestre 2008.

Sans surprise, on apprend que le renforcement des provisions de FSA a eu un impact significatif sur les résultats du groupe.

Globalement, la filiale américaine FSA de réhaussement de crédit a réduit le résultat net part du groupe comptable de Dexia de 216 millions à 532 millions d'euros, soit une baisse de 32.4% par rapport au deuxième trimestre 2007. Il s'agit de l'effet direct de la perte de 331 millions de dollars de FSA annoncée le 6 août, avec quelques ajustements.

Hors FSA, les revenus sous-jacents augmentent de 9.9 % à EUR 1888 millions et le résultat net part du groupe sous-jacent augmente de 23.8 % à 760 millions d'euros.

A noter que l'activité soutenue du métier Services financiers au secteur public dont la production a augmenté de 48% à taux de change constant, en partie grâce aux opérations aux États-Unis. Tandis que les métiers Services financiers au secteur public (hors FSA) et Trésorerie et marchés financiers ont généré des résultats record avec des résultat net sous-jacent en hausses respectives de 54.4 % (à 398 millions d'euros) et de 43.9 % (170 millions d'euros) à taux de change constant.

La situation financière de Dexia demeure solide à l'issue du 1er semestre. Son niveau de solvabilité est bon, le ratio des fonds propres de base (Tier 1) s'établissant à 11.4 % fin juin 2008, compte tenu de fonds propres comptables de 8.6 milliards d'euros.

Sur le plan des perspectives, Axel Miller, administrateur délégué de Dexia estime que "la deuxième moitié de l'année 2008 restera évidemment marquée par une volatilité importante et une incertitude économique persistante".

"Nous continuerons à nous concentrer sur le contrôle des risques tout en développant nos activités. Dexia est bien préparé pour faire face à ces défis", déclare le dirigeant.

Rappelons concernant FSA que Dexia a annoncé le 6 août plusieurs décisions clés : "fin de l'activité d'ABS et de financements structurés et réduction de l'activité Financial Products, support direct de l'activité Financial Products de FSA (des détails seront communiqués en temps utile), renforcement des provisions de FSA afin d'anticiper une prolongation de la crise hypothécaire jusque mi-2009 avec un retour à la normale qui n'interviendrait pas avant la mi-2010, injection de 300 millions de dollars additionnels dans FSA afin de renforcer sa solidité financière et soutenir la production nouvelle dans le domaine des services financiers au secteur public et des financements d'infrastructures".

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour