(CercleFinance.com) - Dexia a fait état vendredi matin d'une baisse de 32% de son résultat net au 2ème trimestre, sous l'effet de l'impact négatif des provisions passées par sa filiale américaine de rehaussement de crédit, FSA.
L'établissement bancaire franco-belge annonce un résultat net comptable de 532 millions d'euros pour le trimestre écoulé, précisant que FSA a pesé sur ses performances à hauteur de 216 millions d'euros.
Dans un communiqué, Dexia précise qu'il s'agit de l'effet direct de la perte de 331 millions de dollars annoncée à l'occasion de son point d'activité du 6 août, dernier, accompagnée de quelques ajustements entre normes US GAAP et IFRS
En raison de la détérioration de l'environnement économique et hypothécaire aux Etats-Unis, FSA a dû renforcer ses provisions pour futures pertes potentielles pour un montant total de 987 millions de dollars (avant impôts), explique Dexia.
La majorité de ces provisions concerne le secteur des actifs immobiliers américains titrisés (RMBS), et plus particulièrement les transactions adossées à des biens immobiliers (HELOCs) et à des prêts hypothécaires Alt-A.
Hors FSA, Dexia affiche un résultat net sous-jacent en hausse de 24% à 760 millions d'euros. Toujours hors FSA, ses revenus sous-jacents ont augmenté de 9,9 % à 1.888 millions d'euros.
Le groupe dit avoir bénéficié d'ajustements au prix du marché positifs, notamment concernant son portefeuille de CDS liés à des opérations de titrisation et ses portefeuilles obligataires classifiés en trading.
Dans son communiqué, Dexia met également en avant de 'bons niveaux de liquidité et de solvabilité'.
'Avec un ratio des fonds propres de base (Tier 1) de 11,4 % en juin 2008, la solvabilité de Dexia s'améliore et dépasse de loin l'objectif de 10,5%', précise-t-il.
S'il reconnaît que de nombreuses incertitudes planent encore sur l'avenir du secteur de la garantie financière, auquel appartient FSA, le groupe dit percevoir un 'potentiel de création de valeur' dans le réalignement de FSA sur les services financiers au secteur public et le financement d'infrastructures, un métier sur lequel Dexia est leader mondial.
Dexia - qui avait annoncé le 6 août dernier la fin de l'activité d'ABS de FSA - déclare envisager d'adopter des actions complémentaires compte tenu du contexte de marché actuel et de la faible visibilité prévalant dans le secteur.
Le titre Dexia progressait de 1,2% à 9,5 euros vendredi matin sur le CAC 40, un analyste évoquant des résultats 'en ligne avec les chiffres préliminaires qui avaient été présentés le 6 août dernier'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email