(BFM Bourse) - La banque franco-belge Dexia vient de faire connaître les modalités exactes de la recapitalisation de 6.4 milliards d'euros dévoilée ce matin par Yves Leterme, le Premier ministre belge.
L'opération est présentée comme une "action concertée de soutien à Dexia par les trois pays et les actionnaires existants". Les autorités belges et les actionnaires belges investissent ainsi au total 3 milliards d'euros, de même que le gouvernement français (1 milliard d'euros) et la CDC (2 milliards d'euros), tandis que le gouvernement luxembourgeois apporte 376 millions d'euros via la souscription à des obligations convertibles.
Les autorités belges et françaises, ainsi que les actionnaires existants, annoncent qu'ils ont souscrit à une augmentation de capital de Dexia, à un prix par action égal à la moyenne des cours de clôture de l'action Dexia durant les 30 derniers jours calendaires, soit 9.90 euros.
Cette levée de fonds résulte d'une "évaluation prudence de la situation" par Dexia, "en raison de la détérioration importante des conditions de marché et des difficultés financières rencontrées par certaines institutions financières".
Par ailleurs, afin de continuer à soutenir la liquidité du portefeuille Financial Products de FSA, tout en préservant la position de Dexia et en limitant son exposition, il a été décidé de convertir la ligne de liquidité non garantie de 5 milliards de dollars octroyée par Dexia à sa filiale de gestion des Financial Products en une convention de ligne « repo » d'un montant identique, ce qui permet de réduire de manière significative le profil de risque de cette ligne.
La reprise de la cotation des actions Dexia est prévue à 11h00.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email