(BFM Bourse) - Delta Drone n'a pas vraiment rassuré vendredi les investisseurs avec la publication de ses comptes semestriels, marqués par de lourdes pertes. L'action du spécialiste des drones civils à usage professionnel plonge en effet de près de 10% lundi matin (-12,3% à 1,07 euro).
Le titre, qui a touché un nouveau plus bas historique à 1 euro dans les premiers échanges, affiche une baisse de 90% depuis le début de l'année, et s'éloigne encore du plus haut historique de... 24,31 euros, qui avait été atteint le 25 octobre 2013.
Le groupe a enregistré au premier semestre -3,743 million d'euros de perte d'exploitation et -7,876 million d'euros de perte nette, à comparer à -1,243 million d'euros et -0,582 million d'euros un an plus tôt respectivement.
Si le chiffre d'affaires a fortement progressé, passant de 65 K€ au 1er semestre 2013, à 571 K€ au 1er semestre 2014, Delta Drone reconnaît que ses revenus actuels sont "clairement insuffisant[s], d`autant plus en regard de l`augmentation des charges, dont le rythme annuel attei[nt] 8 millions d'euros".
L'entreprise explique en effet que "les six premiers mois de l`exercice 2014 ont été marqués par la poursuite de la mise en place d`une organisation destinée à anticiper l`évolution probable du secteur naissant des drones civils".
Cette mise en place s`est réalisée au prix d`une importante dérive des coûts, mettant en péril la survie même de l`entreprise. La situation a conduit à changer la gouvernance et le management en fin de semestre, puis à décider d`un plan de réorganisation et de refondation du groupe.
"Face à un tel déséquilibre, il était très urgent de prendre des mesures immédiates et drastiques, visant à réduire le rythme annuel des coûts fixes et à l`inscrire dans une perspective d`une amélioration très sensible du niveau de résultat dès l`exercice 2015", explique la société.
Le financement de ce plan de réorganisation a été assuré par une augmentation de capital de 2 millions d'euros, réalisée en septembre. Selon la société, "cet apport de ressources financières permet en outre de résoudre progressivement (d`ici à la fin de l`exercice) le problème de la dette fournisseurs".
Ce plan de réorganisation ne constitue cependant que la première phase d`un plan global de refondation qui doit être financé par un renforcement très significatif des capitaux propres dont le contour et les modalités sont en cours de finalisation. Celui-ci devrait intervenir avant la fin du présent exercice.
Recevez toutes les infos sur DELTA DRONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email