(Cercle Finance) - Dassault Systèmes a ouvert en forte baisse mercredi à la Bourse de Paris, après avoir fait état de performances de 4ème trimestre inférieures aux attentes, notamment en terme d'activité.
Le concepteur de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) publie un chiffre d'affaires de 4ème trimestre en hausse de 5% à 371,1 millions d'euros, pour un bénéfice net par action (BNPA) de 0,78 dollar (+8%) en normes non-GAAP.
A titre de comparaison, les analystes attendaient un chiffre d'affaires trimestriel de 378 millions d'euros, pour un BNPA de 0,79 dollar.
Dans son communiqué, Dassault Systèmes reconnaît que son chiffre d'affaires dans les services est ressorti en deçà de ses anticipations, principalement du fait de ses anciennes activités d'agent IBM.
Dans les logiciels, la croissance du nombre de nouvelles licences SolidWorks s'est élevée à 12%, une performance jugée décevante par les analystes.
Les perspectives pour l'exercice 2008 semblent également décevoir les investisseurs.
Son objectif de résultat net par action non-GAAP est d'environ 2,17 à 2,22 euros pour 2008, soit une croissance comprise entre 10% et 12%.
C'est moins bien que le consensus moyen des analystes, qui ressort à 2,24 euro.
Le groupe communique également un objectif de croissance du chiffre d'affaires total non-GAAP 2008 d'environ 10% à taux de change constants.
'Compte tenu de ces chiffres, et du fait que le titre affiche une valorisation élevée avec son PER 2008 d'environ 18x, le titre devrait connaître un accès de faiblesse aujourd'hui, mais nous ne sommes pas pressés de revenir sur la valeur', indique un analyste basé à Londres.
A 9h15, le titre DS décrochait de 7,6% à 34,9 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email