Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
35.095 € +0.98 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : Dassault Systemes réduit son objectif de revenus des licences, l'action plonge

mercredi 26 octobre 2022 à 16h43
Dassault Systemes réduit son objectif de revenus des licences, l'action plonge

GDANSK (Reuters) - L'action Dassault Systemes a chuté de plus de 5 % mercredi, effaçant les gains de mardi, les investisseurs réagissant à la réduction des prévisions de croissance des licences dans ses résultats du troisième trimestre.

La société, qui commercialise des logiciels pour les constructeurs automobiles, aéronautiques et les entreprises industrielles, a relevé mercredi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, en raison notamment de la hausse du dollar, après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le groupe a toutefois revu à la baisse son objectif pour 2022 de croissance du chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels sur une base non-IFRS à taux de change constant, le ramenant à entre 5% et 7% contre 9-11% précédemment.

Les analystes de Jefferies considèrent la publication comme une "déception sous-jacente, les licences ne répondant pas aux attentes".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des logiciels a augmenté de 8%, dans la fourchette inférieure de ses prévisions, mais celui des licences et autres logiciels a baissé de 2% en glissement annuel, note le courtier.

"Nous voyons cela comme un rappel des risques cycliques chez Dassault, ce qui rend l'ampleur de la prime de valorisation actuelle difficile à justifier", a ajouté Jefferies.

La société a annoncé un chiffre d'affaires de 1,37 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8% sur l'année à taux de change constants, et supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,33 milliard d'euros, selon un consensus fourni par la société.

Le chiffre d'affaires a été tiré par une forte croissance de l'activité souscription et support.

"L'essentiel de tout cela, lorsque vous regardez la composition du chiffre d'affaires total, est que nous avons accéléré la croissance du chiffre d'affaires des abonnements, et cette transition est bien engagée", a déclaré le directeur financier Rouven Bergmann dans une conférence téléphonique.

"Nous augmentons progressivement la part des revenus récurrents tout en continuant à atteindre les objectifs de revenus et de rentabilité de premier ordre malgré la contribution à la croissance plus faible des licences", a-t-il ajouté.

Dassault Systems a relevé son objectif de bénéfice par action dilué non-IFRS pour 2022, le portant à 1,12-1,14 euro, contre une estimation antérieure de 1,08 euro à 1,10 euro.

La société a également révisé à la hausse son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, à 5,61-5,65 milliards d'euros.

Le titre Dassault Systemes perdait 4,85% vers 14h00 GMT, après avoir gagné 4,2% un la veille.

Cette évolution reflète également la chute des grandes valeurs technologiques après les résultats sombres d'Alphabet et de Microsoft Corp qui ont alimenté les craintes d'un ralentissement économique mondial.

(Reportage Karol Badohal ; version française Kate Entringer et Dagmarah Mackos, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour