Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0014003TT8 SRD PEA PEA-PME
46.565 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : En baisse sur des prévisions prudentes

jeudi 22 octobre 2015 à 10h06
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dassault Systèmes voyait son titre reculer nettement ce matin à la Bourse de Paris (- 3% à 68,4 euros) dans un marché à l'équilibre après des résultats trimestriels aussi bien orientés que supérieurs aux prévisions. Mais les investisseurs paraissent déçus que les prévisions aient simplement été maintenues, en données centrales.

L'éditeur de logiciels spécialisé dans la modélisation du cycle de vie des produits a enregistré, durant le troisième quart de son exercice 2015, une forte hausse de son bénéfice par action : + 29% à 0,58 euro par action.

Sur la période, le CA a augmenté de 9% à changes constants, à 686 millions d'euros, dépassant ainsi l'objectif (660-670 millions). L'activité a été portée, géographiquement, par l'Europe et l'Amérique du Nord, et d'un point de vue sectoriel notamment par l'aéronautique et la défense.

'La bonne tenue de la croissance en Europe et aux Amériques nous a permis d'absorber la volatilité à court terme des marchés en Asie, ainsi que la base de comparaison élevée pour cette région particulièrement dynamique l'année dernière', a commente le directeur général adjoint, Thibault de Tersant.

Idem pour marge opérationnelle du T3 qui, à 31,2% des ventes, surclasse la cible (29-29,5%).

Le groupe souligne la 'progression organique de 9% des nouvelles licences non-IFRS au troisième trimestre, et de 11% sur les neuf premiers mois de l'année, à taux de change constants'.

Quid des prévisions ? C'est compliqué : certaines ont été relevées, mais pour des raisons liées à des éléments exceptionnels, et le groupe ne parle d'ailleurs que d'un ajustement. Les principales prévisions en données centrales, elles, ont été maintenues.

Dassault Systèmes ainsi ajusté sa prévision de CA 2015 de 2.800/2.820 à 2.820/2.830 millions d'euros (+ 12% à changes constants). L'anticipation de hausse du bénéfice par action 2015 avait été, en juillet, relevée de +15/+17% à +18%, soit 2,15 euro. Elle est maintenant de 2,2 euros (+ 21% par rapport à 2014). Mais Dassault Systèmes estime qu'il ne s'agit là que des conséquences des effets des changes et de reprises de provisions fiscales.

Comme le confirme le directeur général adjoint Thibault de Tersant, 'nous confirmons nos deux objectifs financiers clés pour 2015 : une croissance organique à deux chiffres du chiffre d'affaires des nouvelles licences, à taux de change constants, et une progression organique de notre marge opérationnelle non-IFRS de 100 points de base'.

'Nous anticipons une fin d'année bien orientée, avec un quatrième trimestre porté par une croissance organique à deux chiffres du chiffre d'affaires nouvelles licences non-IFRS, à taux de change constants', ajoute M. de Tersant.

Ce que les analystes parisiens d'Aurel BGC commentent ainsi ce matin : “la guidance du 4e parait inférieure aux attentes au niveau du CA et des bénéfices par action, mais le groupe se montre fréquemment prudent et bat, en général, facilement ses propres objectifs. La marge opérationnelle du 4e trimestre est attendue à 34%”.

Chez Bryan Garnier, qui conseille de vendre l'action en visant 61 euros, on rappelle que si les résultats du 3e trimestre sont supérieurs aux attentes du marché (mais en ligne avec les attentes des analystes), les prévisions 2015 ont simplement été confirmées, hors changes et provisions.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat