(BFM Bourse) - Dassault Systèmes remplacera Solvay dans l'indice parisien à partir de fin septembre.
Euronext l'a annoncé jeudi soir dans sa revue des indices, Dassault Systèmes remplacera Solvay dans le CAC 40 le lundi 24 septembre prochain.
Dassault Systèmes était d'ailleurs favorite pour rentrer dans le CAC et Solvay pour en sortir, comme l'anticipait une note de la Société Générale fin août. Dassault Systèmes pèse en effet quasiment trois fois la capitalisation boursière de Solvay. Plus de 16 ans après sa sortie de l'indice, Dassault Systèmes réintègre donc l'indice phare de la place parisienne.
Après cette annonce, ce vendredi matin, Dassault Systèmes progresse de 0,35% à 129,50€ à 10h21, mais pas plus que le CAC 40. Il faut dire que le titre est déjà en hausse de 47% depuis le début de l'année.
Lors du dernier changement dans l'indice et le seul cette année par Euronext, Hermès avait remplacé LafargeHolcim le 18 juin dernier. Depuis, le titre Hermès a perdu un peu plus de 1%.
Sur ces dernières années, il est généralement admis qu'une valeur progresse dans les semaines ou les mois précédant son entrée dans le CAC, ou du moins surperforme le marché. Ce qui est logique aussi, étant donné que les gérants doivent acheter la valeur pour ajuster leur portefeuille. En revanche, ces valeurs ont tendance à sous-performer dans les mois qui suivent leur entrée effective dans l'indice.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email