SHANGHAÏ (Reuters) - Hangzhou Wahaha Group annonce qu'une juridiction chinoise a rejeté un appel interjeté par le français Danone, réaffirmant la propriété du groupe chinois sur Wahaha, la plus connue des marques locales de boissons non-alcoolisées.
La Cour populaire intermédiaire de Hangzhou a refusé d'infirmer une décision prise en décembre par une commission arbitrale chinoise qui s'était prononcée en faveur de Wahaha.
"C'est une nouvelle étape victorieuse pour Wahaha dans ce processus juridique", indique le groupe chinois dans un courrier électronique, "après des années de querelles, la marque Wahaha a légalement terminé dans les mains de Wahaha."
Danone fera connaître sa position dans un communiqué qui sera transmis ultérieurement.
Danone accuse Wahaha d'avoir créé des activités parallèles pour contourner leur coentreprise et de vendre illégalement des produits à la marque Wahaha. Il avait déposé le dossier en mai 2007 devant le tribunal d'arbitrage de Stockholm contre Wahaha et son fondateur, Zong Qinghou.
Sa demande de mesures provisoires de restriction remontait à octobre.
La tension entre les deux groupes est remontée après l'échec de plusieurs tentatives de réconciliation. En décembre, les deux partenaires avaient accepté d'interrompre tous les procédures judiciaires les opposant et d'engage des discussions
En mai, le quotidien Les Echos avait rapporté que Danone était décidé à mettre fin à son partenariat avec Wahaha et qu'il cherchait à négocier une sortie "honorable" de son partenariat.
Samuel Shen, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email