(BFM Bourse) - Le groupe agroalimentaire a livré une croissance supérieure aux attentes, grâce notamment à sa division de produits laitiers. Les objectifs 2024 sont confirmés.
Longtemps à la traîne de son grand rival suisse Nestlé, Danone a totalement renversé la vapeur ces derniers trimestres. Alors que le groupe helvétique accumule les difficultés au point d'avoir récemment changé son directeur général, la société tricolore enchaîne les bonnes publications et déroule sa stratégie.
C'est encore le cas au troisième trimestre. Danone a annoncé jeudi avoir dégagé des revenus sur cette période de 6,91 milliards d'euros, en croissance de 4,2% hors effets de changes et de périmètre. En comparaison, Nestlé n'avait vu sa croissance s'élever qu'à 1,9% sur cette même période et sur ces mêmes bases.
Le groupe a également dépassé le consensus des analystes qui attendaient une croissance en données comparables limitée à 3,9%, selon Jefferies.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Mauvaise météo pour les eaux minérales
Dans le détail, la division EDP, soit les produits laitiers et d'origine végétale, a progressé de 4,1% en données comparables, contre 3,3% attendu par le consensus, la "nutrition spécialisée" (lait infantile et nutrition médicale) a augmenté ses revenus de 5,2% contre 4,7% attendus tandis que la division "eaux" a un peu déçu (3,2% contre 4,1% attendu). La sous-performance de la division eaux par rapport au consensus s'explique par la mauvaise météo (qui a donc pesé sur les ventes) en Europe et au Mexique, estime Jefferies.
Danone a notamment bénéficié d'un impact des volumes et du mix (la répartition des ventes vers les produits et les régions à plus forte valeur) d'environ 3,6 point de pourcentage. "Cet impact est deux fois plus important que dans nos propre prévisions", apprécie Oddo BHF.
Par région, l'Amérique du Nord affiche une croissance de 5,8%, portée par les produits liés au café et par les yaourts. L'Europe a été moins dynamique (-1,4%) tandis que la zone "Chine, Asie et Océanie" a vu ses revenus progresser de 8% en données comparables, grâce à la performance des laits infantiles ou encore de sa marque d'eau minérale Mizone en Chine.
A l'issue de cette publication, la société a confirmé ses objectifs pour 2024 à savoir une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables située entre 3% et 5% et une amélioration "modérée" de sa marge opérationnelle courante.
A la Bourse de Paris, le marché apprécie la copie du groupe agroalimentaire, le titre prenant 2,4% vers 15h40.
"Avec un multiplie 'cours sur bénéfice attendu sur les douze prochains mois' de plus de 17, l'action Danone avait besoin d'une bonne surprise sur les volumes, donc la publication est suffisante pour porter le titre ce jeudi", souligne Jefferies.
"Dans le contexte d'une période de résultats quelque peu volatile au troisième trimestre jusqu'à présent, la modeste surperformance (due aux volumes) de Danone par rapport au consensus compilé par l'entreprise et la réitération des objectifs 2024 sont les bienvenues", apprécie de son côté Royal Bank of Canada.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email