PARIS (Reuters) - L'augmentation de capital de trois milliards d'euros lancée par Danone afin notamment d'alléger sa dette a été sursouscrite à hauteur de 182%, annonce le groupe agroalimentaire.
Dans un communiqué, Danone précise que 121 millions d'actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant 98,2% des actions nouvelles à émettre.
Il précise que la demande à titre réductible a porté sur 102,8 millions d'actions et ne sera donc allouée qu'à hauteur de 2,2 millions d'actions nouvelles.
Dans ce cadre de l'opération, 123,2 millions d'actions nouvelles ont été offertes à un prix de souscription unitaire de 24,73 euros, correspondant à un produit brut de l'offre de 3.048 millions d'euros.
Le règlement-livraison ainsi que l'admission à la cote des actions nouvelles sur le marché Euronext Paris et le SIX Swiss Exchange interviendront jeudi.
L'objectif de Danone est de ramener son ratio dette sur excédent brut d'exploitation de 2,8 à 1,7, aidé par cette opération, effectuée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.
Elle lui permettra aussi de lever des capitaux pour financer des acquisitions de petite ou moyenne taille et d'accroître sa flexibilité en matière de cessions d'actifs.
A la Bourse de Paris, l'action Danone perdait 1,11% à 34,30 euros après cinq minutes d'échanges alors que le CAC 40 abandonnait 0,43%. Le titre a perdu près de 15% depuis le 1er janvier.
Noëlle Mennella, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email