(Cercle Finance) - Véritable épine dans le pied de Danone, le conflit avec sa joint venture chinoise Wahaha pourrait connaître un tournant d'ici deux mois.
Interrogé par le journal Les Echos, Franck Riboud, le patron de Danone, a estimé que ' nous y (dans cette affaire) verrons plus clair en juillet '.
Si le groupe agro-alimentaire français met la pression sur Zong Qinghou, le fondateur et PDG de Wahaha, pour parvenir à une solution négociée, il n'exclue pas que le litige soit au final réglé devant les Tribunaux chinois.
Danone souhaite que les usines créées par Monsieur Zong Qinghou en marge de leur coentreprise, dont le français détient 51%, et qui distribuent pourtant des produits sous la marque Wahaha, soient conformément aux accords signés réintroduites dans la joint venture.
Tenant compte des tensions persistantes entre Danone et Wahaha, le bureau d'analystes Bear Stearns a en tout cas révisé en baisse ses objectifs de cours à 132 euros contre 136 euros précédemment, mais reste à ' Surperformer ' sur la valeur.
' La Direction de Danone estime au final que son activité en Chine croit environ deux fois moins vite qu'elle ne le devrait compte tenu de ce bras de fer ', ajoute l'analyste, qui a également revu à la baisse ses anticipations de croissance organique pour Wahaha. Elle devrait se situer à 10,5% contre une progression historique de 15 à 20%, la marge de la joint venture chinoise refluant à 10% contre 12% jusqu'ici pronostiqué.
Le titre Danone recule de 1,6% à 119,5 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email