(BFM Bourse) - Danone a dévoilé mercredi matin au titre de son exercice 2008 un bénéfice net courant dilué par action en croissance de 15,1%, à 2,74 euros. Le résultat opérationnel courant du groupe agroalimentaire a grimpé parallèlement de 12,3% pour s'établir à 2,270 milliards d'euros.
Le rythme de croissance des résultats a facilement dépassé celui du chiffre d'affaires (+8,4% à 15,220 milliards d'euros), permettant à la marge opérationnelle courante de progresser de 53 points de base, à 14,91%. En Europe, l'amélioration de la marge a été tirée par les synergies Numico qui ont en partie été contrebalancées par des pertes de productivité dans le pôle Eaux. L'amélioration de la marge en Asie reflète essentiellement, selon le groupe, "une meilleure efficacité opérationnelle dans les pôles Nutrition Infantile et Eaux". Dans le reste du monde, les marges sont restées stables.
A propos de sa situation financière, le groupe agroalimentaire indique que son endettement net a diminué de 362 millions d'euros pour atteindre 8 199 millions d'euros en 2008, sachant que la prochaine échéance significative de remboursement de dette n'interviendra qu'en décembre 2010.
Pour 2009, Danone se fixe trois objectifs. Premièrement, une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen-terme. Deuxièmement, une progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables. Enfin, Danone vise une croissance de +10% de son bénéfice net dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.
A noter que Danone a décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale des Actionnaires qui se réunira le 23 Avril 2009, la distribution d'un dividende pour l'année 2008 de 1,20 euro par action.
L'action Danone cède environ 1%, à 39,2 euros, dans les premiers échanges mercredi matin.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email