(BFM Bourse) - Rude journée pour l'action Danone. En baisse de 5,2 % à la clôture, le titre du groupe agroalimentaire signe la plus mauvaise performance du CAC 40, le marché sanctionnant le projet d'augmentation de capital de 3 milliards d'euros présenté hier après bourse.
Plus que l'opération en elle-même, c'est son montant qui a étonné. Comme ceux d'Oddo et de Natixis, les analystes du Credit Suisse se sont étonnés de l'ampleur de la levée de fonds. « La possibilité [d'une telle opération] avait été évoquée par la presse financière, particulièrement après l'augmentation de capital de Pernod, pourtant nous devons avouer notre surprise », écrit le broker dans une note publiée mardi.
Lors d'une conférence de presse, Danone a expliqué ce matin qu'il cherchait à « saisir des opportunités d'acquisition de taille moyenne allant de 10 à 100 millions d'euros, sans acquisition transformante ».
Credit Suisse évalue à « environ 15 % » l'effet dilutif d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros sur le niveau du bénéfice par action du groupe. La prévision de bpa 2009 est donc ramenée de 2,88 à 2,43 euros.
Malgré le maintien des prévisions de la direction du groupe, le courtier considère que « Danone adopte une vision plus conservatrice de l'avenir, faisant en sorte que sa situation financière lui permette de faire face à une crise prolongée ». Une perspective qui n'a visiblement pas plu aux investisseurs…
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email