Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.660 € -0.53 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Les discussions avec danone sont dans une impasse, dit wahaha

dimanche 9 mars 2008 à 16h38
BFM Bourse

PEKIN (Reuters) - Hangzhou Wahaha Group, premier producteur chinois de boissons, déclare que ses discussions avec Danone en vue de régler leur différend commercial se trouvent dans une impasse à l'approche de la date butoir.

S'exprimant devant des journalistes en marge de l'assemblée annuelle du congrès chinois, le président de Wahaha, Zong Qinghou, a reproché à Danone d'avoir posé comme condition au règlement du conflit des exigences inacceptables.

Danone accuse Wahaha d'avoir développé des activités illégales parallèlement à leur partenariat pour écouler des produits à la marque Wahaha, comme des boissons non-alcoolisées et de l'eau en bouteille.

Le groupe français, a expliqué Zong, a proposé que leur coentreprise et les activités à l'origine du conflit soient regroupées en une seule entité et a demandé que Wahaha lui garantisse que la valeur de sa participation dans la société cotée ne tombera pas en dessous de 50 milliards de yuans (4,56 millions d'euros).

"Comment quelqu'un peut-il garantir un cours de Bourse ?", a ajouté Zong. "Cela dépend du marché. Cela n'a aucun sens."

Il a précisé avoir proposé à Danone de racheter sa part dans les coentreprises ou de les vendre à un tiers, des propositions rejetées selon lui par le groupe français.

Danone et Wahaha sont convenus en décembre de mettre fin à l'ensemble des poursuites judiciaires liées à ce dossier et d'engager des discussions en vue d'un règlement amiable.

La date limite pour la conclusion d'un accord a été repoussée d'un mois et est désormais fixée à la fin mars, a dit Zong.

"Pour que les négociations aboutissent, il faut de la confiance et des résultats pour les deux parties. Ce qui se passe n'est pas de la négociation", a-t-il ajouté.

"Si nous ne parvenons pas à un accord, il nous faudra retourner devant les tribunaux pour qu'ils décident."

Le conflit, qui a donné lieu l'an dernier à l'ouverture de procédures judiciaires ou arbitrales à la fois en Californie, en Suède et en Chine, a pris un temps une tournure personnelle, impliquant plusieurs cadres de Danone en Chine, ainsi que l'épouse et la fille de Zong.

Le président français Nicolas Sarkozy avait évoqué le dossier lors d'un entretien avec son homologue chinois Hu Jintao lors d'une visite d'Etat l'année dernière.

Danone possède actuellement 51% de sa coentreprise avec Wahaha, dont le nom est l'onomatopée chinoise correspondant au rire d'un enfant.

Le groupe français a fait son entrée en Chine dès les années 1980. Il est aujourd'hui numéro un de l'eau en bouteille en Chine continentale.

David Cowell, version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour