(BFM Bourse) - "Début d'année solide" (Bernstein), "mieux que prévu" (SocGen), "croissance boostée par la Nutrition infantile" (Oddo), les commentaires sont unanimement positifs chez les analystes après la publication du chiffre d'affaires de Danone, qui a fait état au premier trimestre 2013 d'une croissance organique de +5,6% et de +4,3% en données historiques.
L'activité a été portée par le dynamisme du pôle Nutrition Infantile qui réalise un chiffre d’affaires en progression de +17,1 % en données comparables grâce à la très forte performance de l’Asie-Pacifique, et en particulier de la Chine ce trimestre, bénéficiant en outre de l’impact favorable de la date du nouvel an chinois par rapport à l’année précédente.
Objectifs confirmés
Danone a confirmé ses objectifs pour l'année 2013 après un début d'année de bonne facture, malgré le contraste entre la dynamique des marchés émergents et le contexte économique difficile de l’Europe.
Cette dernière reste soumise à un environnement de consommation dégradé, qui se ressent particulièrement dans les Produits Laitiers Frais, a reconnu le géant de l'alimentaire.
"Le plan d’économies et d’adaptation des organisations, que nous avons présenté en février, progresse dans la phase de consultation avec les partenaires sociaux. Des premiers effets de l’ensemble de ces initiatives sont attendus dès le second semestre", a souligné le management.
Pour 2013, qui restera une année de transition, le Groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires d’au moins +5% en données comparables, une baisse de sa marge opérationnelle courante de -50 pb à -30 pb en données comparables ainsi qu'un free cash-flow autour de 2 milliards d’euros hors éléments exceptionnels.
A la Bourse de Paris, le titre Danone grimpait mardi matin de 3,8% à 56,3 euros, en tête des hausses de l'indice CAC 40.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email