(BFM Bourse) - Lanterne rouge du CAC 40 jeudi en matinée, Danone cède 2,3% à la Bourse de Paris, le géant alimentaire n'ayant pas convaincu les investisseurs malgré l'annonce d'une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure aux attentes. Hors effet de change (+2,1%) et des variations de périmètre de consolidation (-0,8%), le chiffre d'affaires total a progressé de 7% en données comparables, à 3.978 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires du pôle Produits Laitiers Frais a progressé de +7,6% en données comparables, porté par le succès du programme « Reset » lancé en 2009 et par les fêtes de Pâques positionnées plus tôt dans le calendrier cette année. La croissance organique de ce trimestre reflète une hausse de +12,5% des volumes contrebalancée par un effet valeur de -4,9%.
Au sujet de ses deux produits phares Activia et Actimel, la Société a précisé : "Devant le manque de visibilité dans l'application du règlement européen sur les allégations santé, et suite à l'annonce récente par l'EFSA (European Food Safety Agency) de l'organisation d'une nouvelle réunion début juin pour clarifier les critères et les règles d'évaluation, le pôle Produits Laitiers Frais a décidé de procéder au retrait des deux dossiers devant faire l'objet d'un avis de l'EFSA dans les prochaines semaines (dossiers Activia et Actimel déposés au titre de l'article 13.5)."
Concernant les perspectives, "Danone s'attend à faire face à une conjoncture financière, économique et sociale encore délicate en 2010". Le Groupe vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables d'au moins 5% et une augmentation du free cash flow opérationnel en données historiques d'au moins 10%. Par ailleurs, Danone anticipe une marge opérationnelle courante (EBIT) stable par rapport à 2009 en données comparables.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email