Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
77.520 € +1.60 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Le rex de danone dépasse le consensus, la dette réduite

vendredi 24 juillet 2009 à 12h46
BFM Bourse

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Fort d'une croissance des volumes meilleure que prévu dans ses produits laitiers, son coeur de métier, Danone publie un résultat d'exploitation semestriel légèrement supérieur aux attentes et confirme ses objectifs annuels.

Le géant agroalimentaire, qui a bouclé fin juin une augmentation de capital de trois milliards d'euros, a également présenté un bilan renforcé avec une dette nette réduite de près de moitié.

"En ce qui concerne les tendances de consommation, notre scénario pour 2009 reste le même, les tendances constatées actuellement dans les pays importants pour le groupe se poursuivront tout au long de l'année, sans amélioration ni effondrement significatif", explique Danone dans un communiqué.

A données comparables, le résultat opérationnel du groupe a progressé de 8,1% à 1,2 milliard d'euros sur la période janvier-juin, faisant ressortir une marge de 16,03%. Le résultat net courant s'inscrit en hausse de 7,6% à 722 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires s'établit à 7,52 milliards (+1,6%).

Les neuf analystes du consensus Reuters anticipaient en moyenne un résultat opérationnel de 1,18 milliard mais un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 7,57 milliards.

Le pôle Produits laitiers frais, le premier de l'entreprise, voit sa marge opérationnelle courante progresser de 107 points de base à 15,07%. Surtout, les volumes, qui ont été soutenus par les baisses de prix, signent une progression de 2,7%, plus forte que prévu, et mettent un terme à cinq trimestres de baisse.

"Ces résultats sont plutôt positifs. L'amélioration dans les produits laitiers est la bienvenue mais la question est de savoir quand les coûts remonteront", soulignent les analystes de Citigroup dans une note de recherche, une allusion à la volatilité des prix des matières premières.

POURSUIVRE LA DIVERSIFICATION

Grâce à son augmentation de capital, la dette financière nette de Danone diminue de 4.092 millions d'euros pour s'élever à 4.108 millions.

Cette levée de fonds doit également permettre à la société d'effectuer des acquisitions et de résister au ralentissement économique. Poussé par des exigences de diversification, Danone veut développer ses pôles de nutritions médicale et infantile, lesquels offrent des marges supérieures à celles des produits laitiers et des eaux en bouteille.

A cette fin, Danone a racheté le néerlandais Numico en 2007 pour quelque 12,3 milliards d'euros et veut poursuivre ses opérations de croissance externe.

Le groupe, dont les marques vont des yaourts Actimel aux eaux d'Evian, a parallèlement confirmé les objectifs de résultats préalablement communiqués aux marchés.

Danone vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen terme (+8 à 10%), une croissance de la marge opérationnelle courante en données comparables et une croissance de 10% du bénéfice net courant dilué par action hors augmentation de capital.

L'action Danone a ouvert en hausse à la Bourse de Paris vendredi avant de se retourner. Elle reculait de 2,28% à 36,78 euros vers 12h10.

L'indice DJ Stoxx européen de l'agroalimentaire a de son côté débuté la séance en légère baisse et abandonnait 0,8% au même moment.

Avec la contribution de James Regan, édité par Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +64.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour