(BFM Bourse) - Dans une note d'analyse publiée aujourd'hui, le CM-CIC fait le point sur Danone. Le courtier rappelle que le groupe a révélé plusieurs problèmes juridiques ces derniers mois, notamment avec l'affaire Wahaha en Chine, et avec la participation indirecte de 25,5% au capital de l'indien Britania
Le courtier note que dans le meilleur des cas, l'issue de ces conflits passerait par une renégociation du cadre des contrats, ce qui appaiserait les tensions. Cependant, un scénario pessimiste remettrait en cause la stratégie de développement du groupe dans les pays émergents, ce qui pourrait lourdement peser sur le titre, mais aussi relancer la spéculation concernant une éventuelle offre.
Le broker rappelle à ce sujet que Danone est une cible stratégique, avec une position de numéro un mondial dans les produits laitiers frais, et une position de numéro deux mondial dans l'eau conditionnée et les biscuits. De plus, avec 7,5% de croissance annuelle moyenne sur les 5 dernières années, le groupe présente une des meilleures performance de l'industrie.
Selon le CM-CIC, chacun des cinq principaux groupe agroalimentaires mondiaux (Coca-Cola, Pepsi, Kraft, Nestlé et Unilever) pourrait avoir intérêt a racheter Danone. Cependant, la problématique de la maturité du secteur des soft drinks à laquelle font face Coca Cola et Pepsi en font les candidats les plus probables.
Soulignant que la valorisation en cas d'offre avoisinerait les 160 euros par titre, le courtier maintient sa recommandation d'achat, avec un objectif de cours maintenu à 144 euros pour l'instant.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email