(BFM Bourse) - Les analystes de Barclays ont réduit mardi leurs prévisions de résultats pour Danone afin de tenir compte de l'impact de la campagne de boycott dont le groupe fait l'objet au Maroc depuis le 20 avril.
Victime d'un boycott de grande ampleur au Maroc, Danone pourrait voir les ventes de son pôle "produits laitiers et d'origine végétale" (EDP) reculer de 1,5% au deuxième trimestre selon les analystes de Barclays.
Le broker, qui tablait précédemment sur une hausse de 0,8% de cette division, a refait ses calculs alors que, en quelque six semaines, le chiffre d'affaires de Centrale Danone, la filiale locale du groupe agroalimentaire, a plongé de moitié. Compte tenu d'une faible visibilité sur l'impact à attendre au troisième trimestre et au second semestre, Barclays prend également la précaution d'abaisser son estimation au troisième trimestre dans les mêmes proportions.
In fine, pour l'ensemble du groupe en 2018, la prévision de croissance organique de Barclays passe de +3,7% à +3,2%, tandis que la prévision de bénéfice par action est réduite de 2,2%, passant de 3,68 euros à 3,60 euros.
Par ailleurs, "pour le premier semestre et l'ensemble de l'exercice 2018, nos prévisions de progression de la marge sont réduites de 10 points de base, alors que Danone a mis en place des mesures de réduction des coûts", explique le courtier. Ses prévisions de marge opérationnelle pour 2018 passent donc à 14,8%, contre 14,9% prévu jusqu'alors.
Chute de la collecte de lait
Centrale Danone a diminué très significativement (30 %) sa collecte de lait auprès de ses 120 000 éleveurs à partir du 29 mai tout en mettant un terme à près de 900 contrats d'intérimaires.
Le courtier abaisse également de 2,4% ses prévisions de bénéfice par action pour 2019 (de 4,11 à 4,01 euros) et 2020 (de 4,63 euros à 4,51 euros).
Pour autant, Barclays maintient sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 82 euros sur Danone, le broker soulignant la forte exposition du groupe aux marchés les plus dynamiques.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email