Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.720 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Danone : La bourse applaudit le relèvement des objectifs de danone

jeudi 14 février 2008 à 09h37
La bourse applaudit le relèvement des objectifs de danone

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Malgré un contexte de hausse des prix des matières premières et le conflit avec son partenaire chinois Wahaha, Danone a amélioré ses résultats en 2007 et a relevé ses objectifs pour les prochaines années, entraînant une vive hausse de son titre en Bourse.

Vers 9h05, celui-ci s'adjugeait 3,61% à 55,98 euros quand le CAC 40 ne gagnait que 1,32% et que l'indice sectoriel européen était à +1,23%.

"Les perspectives 2008 de Danone sont hors du commun dans le contexte actuel de l'agroalimentaire. On voit clairement que Danone se distingue dans le secteur en publiant des données plus que rassurantes", commente Pierre Tegner (Oddo Securities)

Les chiffres communiqués jeudi pour l'exercice 2007 intègrent l'impact du coût d'acquisition du fabricant d'aliment pour bébé Numico et la plus value exceptionnelle au titre de la cession des biscuits à Kraft, précise le groupe agroalimentaire dans un communiqué.

ils révèlent un résultat opérationnel courant du groupe agroalimentaire de 1.696 millions, un bénéfice net part du groupe de 4.180 millions et un bénéfice net courant par action de 2,47 euros.

Au titre de 2007, Danone propose de verser un dividende de 1,10 euro, en progression de 10%.

Son chiffre d'affaires 2007 s'inscrit à 12.776 millions soit un accroissement à périmètre et taux de change constants de 9,7%.

PAS D'OBJECTIF DE RACHATS D'ACTIONS EN 2008

Par produits, la hausse des ventes a été de 12,2% dans les produits laitiers frais et de 4% dans l'activité eaux. Danone est le n°1 mondial des produits laitiers frais et n°2 sur le marché de l'eau conditionnée et de l'alimentation infantile.

Par zone géographique, l'Europe a connu en 2007 une croissance de son chiffre d'affaires de 7,4% tandis que l'Asie a terminé l'exercice à +4,7% et le reste du monde à +17,4%.

La dette financière nette de Danone s'élevait à 8.561 millions au 31 décembre 2007 contre 2.902 millions publiés un an plus tôt. Son autofinancement libre s'est établi à 1.184 millions en 2007.

Lors d'un point de presse, le directeur de la communication de Danone Laurent Sacchi a indiqué que le groupe n'avait pas d'objectif de rachat d'actions en 2008.

"2007 est une année historique pour Danone, celle d'un mouvement stratégique décisif d'une ampleur exceptionnelle, renforçant définitivement le leadership du groupe dans l'alimentation santé", a commenté Franck Riboud, président directeur général.

Dans un communiqué, il observe que "malgré quelques forts vents contraires, Danone est en effet une fois encore au rendez-vous des objectifs ambitieux qu'il s'était fixés avec, notamment, une nouvelle année de croissance record pour les produits laitiers frais et un quatrième trimestre particulièrement dynamique, y compris dans l'activité eaux".

Evoquant "la fluidité de l'intégration des activités de Numico", Franck Riboud se dit "totalement confiant dans la capacité du groupe à accélérer encore sa croissance et à voir sa rentabilité progresser".

DEPART DU DIRECTEUR FINANCIER

C'est dans ce contexte que le groupe a réévalué à la hausse ses objectifs pour 2008 et au-delà.

Il table désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 8% et 10%, alors que la fourchette en ligne de mire se situait précédemment entre 6 et 8%.

En outre, Danone prévoit une hausse du résultat opérationnel courant supérieure à celle de la croissance organique du chiffre d'affaires pour 2008 et au-delà, avec, pour la seule année 2008, une progression d'au moins 30 points de base.

Enfin, le groupe agroalimentaire s'attend à une augmentation de son résultat net courant par action d'au moins 15% en 2008, sur base des comptes pro forma du groupe, au regard d'une anticipation initiale de hausse de plus de 10%.

Danone a annoncé jeudi le départ de son directeur financier Antoine Giscard d'Estaing et son remplacement à compter du 1er mars par Pierre-André Terisse, aujourd'hui directeur financier d'Altadis.

"Antoine Giscard d'Estaing, directeur général finances, stratégie et systèmes d'information, a fait part au conseil d'administration de sa décision de quitter le groupe pour poursuivre d'autres projets professionnels", déclare le groupe agroalimentaire dans un communiqué.

Noëlle Mennella Franck Riboud, président de Danone. Malgré un contexte de hausse des prix des matières premières et le conflit avec son partenaire chinois Wahaha, le groupe a amélioré ses résultats en 2007 et a relevé ses objectifs pour les prochaines années./Photo prise le 18 janvier 2008/REUTERS/Charles Platiau (FRANCE)

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour