Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.720 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Danone publie des résultats et des objectifs jugés rassurants

vendredi 25 juillet 2008 à 10h07
Danone publie des résultats et des objectifs jugés rassurants

par Noëlle Mennella,

PARIS (Reuters) - Danone publie pour le premier semestre 2008 des résultats marqués par une faiblesse des volumes dans sa branche produits laitiers et un fléchissement dans l'eau mais par la bonne tenue des activités rachetées à Numico, le fabricant d'aliment pour bébé.

Le n°1 mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille a relevé son objectif de marge opérationnelle pour la totalité de l'exercice, ce que le marché n'anticipait pas.

Il a en outre confirmé prévoir pour l'exercice 2008 une croissance organique de ses ventes comprise entre 8% et 10% et une progression de son bénéfice net par action d'au moins 15%.

Ces informations ont rassuré les analystes et provoqué une vive hausse de l'action à l'ouverture.

Le titre, qui a perdu près de 27% depuis le début de l'année, gagnait 4,57% à 46,90 euros vers 9h40, surperformant le CAC 40 (-0,72%) et l'indice sectoriel européen (+0,51%), dont le recul depuis janvier ressort à 23%.

Pour le premier semestre, le résultat net part du groupe s'est chiffré a 879 millions d'euros et le bénéfice net courant dilué par action à 1,47 euro.

Le résultat opérationnel courant des activités conservées est ressorti à 701 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 7.691 millions (+9,6% sur une base comparable). Sur le seul deuxième trimestre, les ventes du groupe ont enregistré une augmentation de 8% sur une base comparable.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice net part du groupe de 667,3 millions, sur un bénéfice par action de 1,40 euro, un bénéfice opérationnel de 1.175,5 millions et sur un chiffre d'affaires de 7.725,4 millions.

"Les données publiées, en ligne avec les attentes dans un environnement dur, sont rassurantes. Elles montrent que la baisse des volumes dans l'eau a été contenue. L'enjeu sera de les relancer au second semestre par une intensité promotionnelle plus forte", commente Cédric Lecasble (Landsbanki Kepler).

Un autre spécialiste de la valeur observe que "ces résultats rassurent sur l'essentiel : la capacité du groupe à avoir une croissance profitable. Il relève son objectif de marge, ce que nous n'attendions pas".

DÉTÉRIORATION EN FRANCE AU 2E TRIMESTRE

Le groupe attend désormais pour l'ensemble de l'exercice une amélioration de 40 à 50 points de base (pdb) de sa marge opérationnelle courante, qui a progressé de 35,5 pdb au premier semestre en données comparables, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse d'au moins 30 points de base.

Dans les produits laitiers frais, les ventes du deuxième trimestre ont crû de 8,7% à 2.179 millions, malgré un effet volume négatif résultant des hausses de prix et des tendances difficiles sur un certain nombre de marchés, souligne Danone.

Les conditions globales de marché en France se sont encore détériorées à la fin du second trimestre 2008. En dehors de la France, les croissances des volumes et du chiffre d'affaires du pôle ont été respectivement de +0,7% et +11,0% au deuxième trimestre 2008, souligne Danone.

Dans le reste de l'Europe, les performances ont particulièrement fortes au Royaume-Uni, en Russie et en Turquie, lit-on dans le communiqué. L'Amérique Latine a enregistré une hausse d'environ 15% tandis que l'Amérique du Nord "a poursuivi une bonne progression".

Le chiffre d'affaires du pôle "eaux" a baissé de 0,8% à données comparable à 819 millions d'euros, malgré une croissance en volume de 5,1% qui a été contrebalancée par un effet négatif en valeur de 5,9%.

"Cette performance décevante est essentiellement due à la situation globalement difficile du marché en France, en Espagne et au Royaume Uni, ainsi qu'à de mauvaises conditions météorologiques en Europe", explique Danone.

Mais le groupe note que les marchés extérieurs à l'Europe de l'Ouest - qui représentent environ 60% des ventes du pôle - ont continué de croître avec des progressions supérieures à 15% en Asie et en Amérique Latine.

Dans les anciennes activités du néerlandais Numico, la branche "nutrition infantile" a vu ses ventes augmenter de 16,2% malgré une base de comparaison élevée et les hausses de prix passées au cours des trois derniers trimestres.

"Le fort effet valeur (+10,6%) résulte de ces hausses de tarifs décidées pour compenser les effets négatifs de l'envolée des prix du lait", commente Danone.

Enfin dans la "nutrition médicale", Danone a réalisé une progression des ventes de 12,4% malgré une base de comparaison élevée au second trimestre 2007.

Noelle Mennella, édité par Yann Le Guernigou Franck Riboud, le P-DG de Danone. Le n°1 mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille fait état de résultats proches des attentes pour le premier semestre 2008 et relève son objectif de marge opérationnelle pour la totalité de l'exercice, ce que le marché n'anticipait pas. /Photo prise le 29 avril 2008/REUTERS/Charles Platiau

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour