Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.720 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Danone pense atteindre ses objectifs 2013 malgré Fonterra

vendredi 30 août 2013 à 08h21
Danone pense atteindre ses objectifs 2013 malgré Fonterra

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé vendredi des "plans d'action" qui lui permettront d'atteindre ses objectifs de croissance et de marge pour 2013 malgré des rappels liés à une alerte erronée lancée par le néo-zélandais Fonterra sur des produits soupçonnés de contenir des toxines botuliques.

Le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille précise dans un communiqué avoir rappelé certains laits infantiles sur huit marchés (Nouvelle-Zélande, Singapour, Malaisie, Chine, Hong Kong, Vietnam, Cambodge et Thaïlande) après cette alerte, mais indique qu'aucun test n'a conclu à une contamination de ses produits.

Il ajoute cependant que les ventes de sa division Nutrition Infantile en Asie ont été "significativement impactées" par les rappels.

"Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la division sera en recul, malgré cela, le groupe devrait délivrer une croissance organique d'environ 5% ce trimestre", a déclaré le directeur financier du groupe Pierre-André Térisse, cité dans le communiqué.

"Des plans d'action sont en cours de mise en oeuvre pour relancer les ventes dans les marchés concernés. Leur succès permettra à Danone d'atteindre ses objectifs de croissance et de marge pour 2013", a-t-il ajouté.

Le groupe avait confirmé fin juillet viser pour 2013, en données comparables, une croissance de ses ventes d'au moins 5% et une baisse comprise entre 30 et 50 points de base de sa marge opérationnelle courante.

Fonterra a annoncé au début du mois avoir trouvé des bactéries suspectes dans des concentrés de protéines de lactosérum produits dans une de ses usines, et a rappelé des produits de neuf pays.

Mais la Nouvelle-Zélande a rapporté mercredi que les produits laitiers incriminés de Fonterra, premier exportateur mondial du secteur, ne contenaient en fait pas de telles toxines.

Nutricia, une filiale du français Danone, a de son côté indiqué jeudi qu'elle envisageait de porter plainte contre le néo-zélandais Fonterra et le laboratoire qui a mené les tests à l'origine des rappels.

L'action Danone a clôturé jeudi sur un cours de 57,26 euros, progressant de 14,7% depuis le début de l'année après une hausse de 2,75% en 2012.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour