par Dominique Vidalon
PARIS (Reuters) - Danone, numéro deux mondial de l'eau en bouteille, s'attend à une poursuite de la reprise des ventes d'Evian et de Volvic cette année sur le marché français, notamment grâce à des innovations et au marketing.
Frédéric Guichard, directeur de la division eau plate de Danone France, a précisé à Reuters que le groupe avait constaté une croissance en volume de 9% pour Volvic et de 4% pour Evian depuis le début de l'année.
Les ventes de Volvic avaient baissé de 2% en volume l'an passé.
"Aujourd'hui nos deux marques sont en croissance (...). On attend une croissance sur nos deux marques en volume (pour 2010) qui concrétiserait tous nos efforts", a-t-il déclaré à l'issue d'une conférence de presse pour présenter une nouvelle bouteille de Volvic de trois litres.
Prié de dire s'il s'attendait à ce qu'Evian et Volvic poursuivent la même tendance en volume cette année, il a répondu : "Oui, on l'espère. Si on peut faire mieux, on fera mieux".
La France est pour Danone le principal marché de l'eau en bouteille, dont il détenait 28% en 2009, principalement par le biais de ses marques Evian et Volvic et ses eaux pétillantes Badoit et La Salvetat.
Après deux années difficiles, le marché français de l'eau plate reprend. Il a progressé de 0,5% en volume depuis le début de l'année, a précisé Frédéric Guichard.
Evian est la première marque d'eau plate en France avec 18% d'un marché évalué à 1,80 milliard d'euros, suivi par Contrex (11%) et Volvic(10%).
Volvic, vendu dans 65 pays, réalise 30% de ses ventes en France et 70% à l'étranger.
Danone a vendu l'année dernière 18 milliards de litres d'eau en bouteille, se plaçant au deuxième rang mondial en termes de volume avec une part de marché d'environ 8,5%.
La chute des ventes d'eau en bouteille dans les marchés développés en 2008 et 2009 a conduit certains analystes à recommander une cession de la division, qui a réalisé 17% du chiffre d'affaires du groupe en 2009, pour se recentrer sur les yaourts, l'alimentation pour bébé et la nutrition médicale.
Mais le PDG Franck Riboud a souligné que l'eau en bouteille dans les pays développés entrait dans sa stratégie de développement de produits avec des effets bénéfiques pour la santé.
Avec la contribution de Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email