NEW YORK/PARIS (Reuters) - Danone a entamé des discussions préliminaires en vue de la vente éventuelle de son activité d'eau minérale, qui comprend la marque Evian, au brasseur japonais Kirin Holdings, rapporte mardi le Wall Street Journal.
Cet article publié sur le site internet du WSJ, qui cite des sources proches du dossier, provoque une hausse de l'action Danone en Bourse. Vers 15h30, le titre prenait 1,30% à 47,01 euros alors qu'au même instant le CAC 40 s'adjugeait 0,8% et l'indice sectoriel européen 0,08%.
"L'action monte à la suite de l'article du WSJ. Mais je n'y crois pas. Je ne vois pas Danone lâcher un fleuron national comme Evian", commente un trader sous couvert d'anonymat.
Danone s'est refusé à commenter l'article du Wall Street Journal. "Nous ne commentons pas les rumeurs", a déclaré une porte-parole de Danone.
Le quotidien américain évoque également les noms de Suntory Holdings et Asahi Breweries. Aucun des trois groupes cités n'ont pu être joints pour l'instant.
UN PÔLE VALORISÉ ENTRE 5 ET 7 MDS DE DOLLARS
La valeur du pôle "eaux" du groupe français pourrait atteindre cinq à sept milliards de dollars (3,6 et 5 milliards d'euros).
Le WSJ précise que Danone ne devrait pas conclure d'accord à moins d'obtenir une offre élevée et qu'il est donc possible que les discussions ne donnent lieu à aucune transaction.
Un autre opérateur juge cette cession improbable car le prix cité par le WSJ est bas et que Danone n'a de toute façon pas besoin d'argent.
Deux banquiers qui conseillent des groupes agroalimentaires européens se sont montrés également sceptiques.
"Il y a de sempiternelles spéculations concernant la division eaux de Danone mais je ne pense pas que le groupe veut la vendre. Je n'ai pas été informé de discussions avec qui que se soit", a déclaré l'un deux.
Des analystes pensent que le groupe ne vendrait ses activités d'eaux en bouteille, incluant Evian et Badoit, que s'il voulait réaliser une grande acquisition, comme celle réalisée en 2007 lorsqu'il avait vendu ses biscuits pour racheter Numico.
En 2009, la division Eaux a réalisé 17% des 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par le groupe.
Noëlle Mennella, avec Dominique Vidalon, Raoul Sachs, Juliette Rouillon, Soyoung Kim à New York, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service française, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email