PARIS (Reuters) - L'action Danone chute mardi à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce par le groupe agroalimentaire d'une augmentation de capital de l'ordre de 3,0 milliards d'euros.
Vers 10h05, le titre accuse la plus forte baisse du CAC 40 et perd 7,02% tandis que l'indice recule de 1,06%. L'action Danone a perdu près de 15% de sa valeur depuis le début de l'année tandis que l'indice européen du secteur agroalimentaire a gagné 1,26%.
Danone a précisé que le produit de l'opération servirait essentiellement à réduire son endettement et, éventuellement, à financer des acquisitions de taille moyenne ou petite.
L'objectif est de ramener le ratio dette sur Ebitda de Danone à 1,7 contre 2,8 aujourd'hui.
"Cette annonce surprise est clairement une mauvaise nouvelle. Nous estimons que la dilution sera d'au moins 9% sans compter une très probable décote", dit un trader.
Emmanuel Faber, directeur général délégué, a indiqué que l'augmentation de capital aurait, en année pleine, un impact dilutif de 10% si la totalité des trois milliards d'euros était souscrite.
Le groupe a confirmé son objectif de progression continue de la marge opérationnelle courante en données comparables et de croissance de 10% de son bénéfice net courant dilué par action en données comparables.
Lors d'une téléconférence avec des analystes, Pierre André Térisse, directeur financier de Danone, a souligné mardi que le groupe n'avait pas de projet de restructuration exceptionnel dans un futur proche.
Evoquant la politique d'acquisitions de Danone, Emmanuel Faber a ajouté que le groupe n'avait "absolument aucun projet d'acquisition majeure dans les semaines ou les mois à venir".
CM-CIC Securities maintient sa recommandation d'accumuler avec un objectif de cours à 47 euros.
"Nous estimons que cette augmentation de capital pourrait se réaliser à environ 30 euros (création de 100 millions d'actions)", dit le broker.
"Dans cette hypothèse, le BPA passerait de 2,86 à 2,37 (-17%) pour 2009 et de 3,23 à 2,83 euros pour 2010", ajoute
CM-CIC.
"Danone souhaite retrouver une liberté financière. Outre le fait d'avoir la possibilité de racheter les minoritaires de Danone Espagne, le groupe disposera de capitaux supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de croissance externe", explique-t-il.
Raoul Sachs avec Noëlle Menella et Blaise Robinson, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email