(Cercle Finance) - Danone abandonne 1,9% et signe la plus forte baisse du CAC40. Danone France a confirmé qu'il procédera à une hausse de 10% de ses tarifs à compter du 21 novembre, alors que le groupe avait écarté cette hypothèse en juillet.
Le géant de l'agoalimentaire indique, dans un communiqué, ' la raison principale de cette augmentation réside dans la hausse brutale et sans précédent des prix des matières premières laitières en Europe et en France'.
Ainsi , la direction explique que 'après avoir augmenté de 5% en juillet dernier, le prix du lait subit une nouvelle hausse de 20% en octobre et se prépare à une hausse globale de 30% au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007' .
Selon le groupe, cette hausse s'explique par la baisse conjoncturelle de la production de lait en Australie et en Nouvelle Zélande, due à la sécheresse, par la baisse structurelle de la collecte en Europe et par l'accroissement structurel de la demande mondiale de lait.
Toutefois, le président de Danone, Franck Riboud, avait affirmé le 31 juillet dernier que le groupe serait capable 'd'absorber les hausses du prix du lait via des gains de productivité, une amélioration du mix prix-produits, la répartition géographique de nos activités.' La hausse des prix compenserait ainsi des gains de productivité...
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email