(Cercle Finance) - Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de mémoire FLASH et DRAM pour l'informatique, et les appareils numériques, vient de publier son chiffre d'affaires annuel 2006. Son Président Directeur Général, David Haccoun, commente la performance réalisée et précise à Cercle Finance sa stratégie.
Cercle Finance: le marché a réagi de façon mitigée à votre dernière publication. Comment jugez-vous l'évolution de votre chiffre d'affaires en 2006 ?
David Haccoun: Je suis assez satisfait par rapport au démarrage que nous avons eu. Les ventes de modules DRAM du premier trimestre s'étaient inscrites en baisse par rapport à 2005, mais le bilan annuel est satisfaisant. C'est une année de transition au cours de laquelle nous avons lancé de nombreux nouveaux produits et notamment notre premier baladeur vidéo ainsi qu'une nouvelle génération de clés USB offrant du stockage sécurisé en ligne.
Cercle Finance: Sur le plan géographique, le dernier trimestre confirme le retour en forme des Etats Unis. Mais les ventes continuent de reculer en Europe, faut-il s'en inquiéter ?
David Haccoun: Il est vrai que l'année 2006 s'est traduite par une forte expansion de nos ventes sur le marché américain où nous avons remporté de grands succès. Nous avons dans le même temps maintenu nos marges sur la zone Europe où nos positions étaient déjà relativement fortes.
Cercle Finance: Quelle a été la tendance sur l'évolution des prix des mémoires DRAM et Flash au second semestre. Comment l'analysez-vous ?
David Haccoun: Les produits mémoire DRAM ou FLASH sont avant tout des semi-conducteurs dont la miniaturisation se poursuit continuellement. Or plus on réduit la taille de la puce, moins elle coûte cher à produire, et plus son prix de revient au mégabyte est bas. C'est une tendance naturelle. L'augmentation des capacités mémoires permet l'avènement de nouvelles applications qui ne peuvent exister que par la baisse des prix des mémoires. L'essentiel pour nous est que le prix moyen de vente reste stable.
Par exemple, l'année 2006 a été marquée par l'avènement du GPS lié au fait que l'on peut désormais assez facilement et pour un coût réduit avoir la carte de toute l'Europe sur une carte mémoire Flash SD. Si la carte mémoire était restée à son prix d'il y a deux ans, ce marché n'existerait pas. De la même façon, nous anticipons cette année le décollage du marché de la caméra numérique avec des cartes Flash SD plus rapides et de plus grandes capacités qui vont permettre l'enregistrement en HD.
Cercle Finance: Sans dévoiler la teneur des résultats 2006 qui seront publiés en février, pouvez-vous nous dire si la marge sur achat est demeurée à un niveau satisfaisant au quatrième trimestre ?
David Haccoun: Notre marge sur achat est aujourd'hui relativement stable. Nous visons un objectif entre 14% et 16%, à l'image des 15,7% atteint au troisième trimestre. Ce niveau nous satisfait. Ce que nous visons en revanche, c'est une amélioration de notre chiffre d'affaires.
Cercle Finance: La perspective du lancement de Vista a permis à l'activité DRAM de renouer avec la croissance fin 2006. Comment voyez-vous l'avenir de cette activité dont les facturations ont été divisées par plus de deux en l'espace de six trimestres ?
David Haccoun: Nous disposons encore d'une bonne visibilité sur l'activité DRAM. Celle-ci demeure néanmoins tributaire de l'évolution du marché du PC. L'impact de l'arrivée en fin de vie de Windows XP s'est également fait ressentir. A l'inverse, l'arrivée de Vista favorisera les ventes des modules DRAM et clés USB FLASH. Ce nouveau système d'exploitation gère parfaitement les clés USB. D'un simple outil de stockage, la mémoire Flash 'Vista Ready' va en effet devenir un outil qui va servir à la rapidité du PC.
Cercle Finance: Vous avez procédé il y a quelques semaines au lancement commercial d'un baladeur vidéo. Quels ont été les motifs de ce qui peut apparaître comme le positionnement de Dane-Elec sur un nouveau métier ?
David Haccoun: Le lancement du baladeur vidéo MEIZU est cohérent avec notre stratégie. Notre ambition n'est plus seulement de lancer des produits du type 'storage' mais d'étendre nos gammes à tous les produits à base de mémoire. Le MEIZU est le premier d'une longue série de produits.
Cercle Finance: Quelles retombées attendez-vous de la récente prise de participation dans la société Epos ?
David Haccoun: Epos est l'une des sociétés les plus innovantes dans les technologies de positionnement acoustique. Nous avons intégré cette technologie dans notre clé USB. Son lancement commercial aura lieu dès le deuxième trimestre 2007. Le produit a déjà rencontré un grand succès lors de sa présentation au salon CES à Las Vegas. Notre investissement dans Epos permettra d'augmenter fortement la valeur d'usage de nos produits.
Cercle Finance: D'autres acquisitions sont-elles au programme de l'année 2007 ? Vos moyens financiers, renforcés lors de l'augmentation de capital de juillet dernier, sont-ils adaptés à vos ambitions en matière de croissance externe ?
David Haccoun: Nous travaillons sur différents projets qui permettront d'accroître nos positions tant géographique que technologique. Nous pourrions donc investir en amont dans des activités fondamentales comme nous venons de la faire avec Epos. Notre objectif est de développer des synergies entre Dane-Elec et les entreprises cibles.
Propos recueillis par François Berthon.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANE ELEC MEMORY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email