(BFM Bourse) - Crédit agricole a proposé hier de racheter à hauteur d'un montant maximal de 750 millions de livres des obligations entrant dans le calcul de ses fonds propres complémentaires Upper Tier 2 émises pour un montant nominal total de 1 050 millions de livres.
Les Echos soulignent jeudi que ces titres se traitent à 55% de leur valeur sur le marché secondaire. « La banque en offre 72%. Ainsi, alors qu'elle aurait dû rembourser 100% de sa dette en 2018 à l'échéance, elle économisera 28% du montant et créera autant de résultat qui viendra renforcer ses fonds propres durs si l'opération réussit », explique le quotidien financier.
« Si cette opération est un succès, Crédit Agricole SA pourrait légèrement améliorer ses ratios de solvabilité (4 pb sur le tier one) en raison de la plus-value potentielle générée », estiment de même les analystes de Natixis.
Le broker estime qu' « un tel rachat illustre la désaffection des investisseurs pour les instruments de dette hybride ». Il est d'ailleurs probable selon lui que « ce rachat (qui intervient après plusieurs autres en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne) ne soit qu'un parmi plusieurs autres à venir ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email