Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.050 € -2.24 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Taxes, déficit en capital, bâle iii et grèce, un cocktail assommant

lundi 7 juin 2010 à 15h17
Taxes, déficit en capital, bâle iii et grèce, un cocktail assommant

(BFM Bourse) - Crédit Agricole regagne un peu de terrain lundi (+0,9% à 8,4 euros vers 15h10), comme tout le secteur financier à la Bourse de Paris après que le G20 a enterré ce week-end le projet de taxe bancaire mondiale.

D'importants nuages planent cependant toujours au dessus de la banque verte selon les analystes d'Evolution Securities. Crédit Agricole reste en effet la valeur que le courtier conseille le plus fortement de « Vendre » dans le secteur, avec un objectif de cours abaissé à 8 euros. Pour différentes raisons.

D'abord, Evolution Securities anticipe un impact substantiel de la mise en place des nouvelles taxes FSC ( « Financial Stability Contribution ») et FAT (« Financial Activities Tax ») proposées par le FMI. Deux taxes censées être assises respectivement sur les risques pris par les institutions financières et les profits de l'ensemble du secteur.

Deuxièmement, le courtier souligne l'importance du déficit en capital de Crédit Agricole : 13,8 milliards d'euro selon lui. Un montant qui pourrait fortement s'alourdir sous les nouvelles règles de régulation de Bâle III en préparation. Et même si la banque parvient à retarder ces réformes, « CASA pourrait avoir besoin de 10 ans pour restaurer sa position en capital », prévient Evolution.

Par ailleurs, la Grèce demeure un important sujet d'inquiétude. Car si Evolution estime que les engagements de prêts de Crédit Agricole sont globalement bien provisionnés, le broker pense que ce n'est « clairement pas » le cas des engagements de prêts d'Emporiki, la banque grecque détenue à 86% par CASA.

Enfin, le titre se négocie sur la base de multiples de valorisation « trop riche », selon le courtier, qui juge le cours de Bourse surévalué de 10%.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat