(Cercle Finance) - Le Crédit Agricole a dévoilé ce mercredi un résultat net, part du groupe pour l'année 2006 de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 26,4 % sur celui de l'année 2005.
' Ce résultat, obtenu dans un environnement mondial globalement porteur, traduit une croissance vigoureuse de l'activité dans tous les métiers du Groupe. Ils traduit aussi une nette amélioration de l'efficacité opérationnelle avec un résultat brut d'exploitation en progression de 28,8 % (à 5,8 milliards d'euros) et un nouveau gain de 3 points du coefficient d'exploitation. ' précise le groupe.
A périmètre et change constants, le résultat brut d'exploitation a progressé de 24,2 % en 2006 sur un an.
Le produit net bancaire a pour sa part augmenté de 18,2 % à 16,2 milliards d'euros.
' Cette progression est portée par un développement organique soutenu (+ 13,9 % à périmètre et change constants) plus particulièrement dans la banque de financement et d'investissement et dans les métiers de gestion d'actifs, de banque privée et d'assurances ; elle bénéficie également des premiers résultats de la croissance externe à l'international. ' explique le groupe.
Le Crédit Agricole rappelle à ce titre que sur l'enveloppe de 5 milliards d'euros envisagée dans le cadre du plan 2006-2008 4,4 milliards d'euros ont été investis. Le groupe a notamment lancé une offre publique d'achat sur Emporiki Bank S.A. en Grèce (72 % du capital). Par ailleurs, il a réalisé joint venture (FAFS) à 50/50 avec le groupe Fiat dans le crédit à la consommation, sans oublier la prise de contrôle majoritaire des filiales de bancassurance-vie et dommages du Espirito Santo Financial Group et l'augmentation de la participation dans le Banco Espirito Santo au Portugal (de 22,5 % à 23,8 % d'intérêt) ainsi que l'acquisition d'Index Bank en Ukraine, de Meridian Bank en Serbie, d'Egyptian American Bank en Egypte.
La productivité s'est par ailleurs améliorée, avec un coefficient d'exploitation qui s'établit à 64,0 %.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email