(BFM Bourse) - Les résultats des tests de résistance auxquels ont été soumises 91 banques européennes doivent être publiés aujourd'hui par le comité européen des contrôleurs bancaires à 16 GMT, soit 18h heure française, mais peut-être même avant selon certaines rumeurs.
D'après une enquête de Goldman Sachs, citée aujourd'hui par l'agence Reuters, dix banques auraient échoué aux fameux "stress tests", soit un taux de succès élevé de 89%.
"Aucun échec de banque (ou très peu) est le scénario le plus probable selon nous", écrivent vendredi les analystes de Credit Suisse. Ce qui néanmoins "ne signifie pas que les stress tests ne sont pas crédibles", souligne le broker.
L'impact des "stress tests" sur le ratio "Tier 1" des banques françaises estimé par Credit Suisse, que l'on peut lire dans Les Echos, est de -0,7% pour Société Générale, -1,6% pour BNP Paribas, -0,5% pour Crédit Agricole, et -3,1% pour Dexia.
Il n'y a « pas de raison » que les banques françaises, régulièrement testées par le régulateur, échouent, selon le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
Les investisseurs attendent sereinement la publication des tests à la Bourse de Paris. A l'approche de la mi-séance, Société Générale est stable à 38 euros, BNP Paribas progresse de 0,4% à 50 euros, Crédit Agricole cède 0,5% à 9,4 euros, tandis que Dexia gagne 0,6% à 3,32 euros.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email