(BFM Bourse) - Alors que Crédit Agricole et Société Générale ont signé la semaine dernière l'accord définitif en vue du rapprochement de leurs activités de gestion d'actifs, une alliance de plus grande ampleur entre les deux établissements financiers pourrait voir le jour.
Selon les informations du Monde en effet, René Carron et Georges Pauget, respectivement président et directeur général de la banque verte « ont mis à l'étude, dans le plus grand secret, un projet de rapprochement à trois qui associerait la banque verte, l'assureur mutualiste Groupama et la Société générale ».
Selon le schéma envisagé, Crédit Agricole se rapprocherait dans un premier temps du groupe mutualiste Groupama, explique le quotidien. Puis les deux établissements monteraient de concert dans le capital de Société Générale en échange de l'apport d'actifs « jusqu'à en devenir ensemble l'actionnaire de référence avec un objectif de participation d'environ 30 % ».
Le Monde souligne cependant ni Groupama ni la Société générale, approchés par les dirigeants de la banque verte, « ne semblent séduits » par l'opération. Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale, y serait même opposé, le jugeant contraire à la politique d'indépendance de la banque de la Défense.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email