(BFM Bourse) - Crédit Agricole S.A. a annoncé hier l'émission d'obligations super subordonnées perpétuelles Tier 1 pour un montant nominal total de 850 millions de dollars. Ces obligations entrent dans le calcul des fonds propres Tier 1 non innovant de CASA. Ces titres versent un coupon semestriel sur la base d'un taux d'intérêt de 9,75% l'an et l'émetteur a la faculté de rembourser les obligations à partir de décembre 2014 avec l'accord préalable du Secrétariat Général de la Commission Bancaire. Ces obligations ont été principalement placées auprès de réseaux de banques privées en Asie et en Europe.
Avec l'amélioration progressive des marchés financiers qui s'étend peu à peu à tous les compartiments de la dette, l'objectif d'une telle opération est, pour la banque, d'accéder de nouveau au segment des émissions Tier 1 en contribuant ainsi à la normalisation des marchés de capitaux.
En effet, depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, le marché des émissions Tier 1 était fermé. Avant cette date, Crédit Agricole S.A. procédait en moyenne à deux émissions de ce type par an, précise le Groupe.
Cette opération, dont l'objectif premier n'est pas d'améliorer les ratios de solvabilité Tier 1 de Crédit Agricole S.A. et du Groupe Crédit Agricole qui figurent déjà parmi les meilleurs des banques européennes, se traduira par un impact pro forma de +20 points de base au niveau du Groupe Crédit Agricole S.A. et +10 points de base au niveau du Groupe Crédit Agricole.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email