(BFM Bourse) - Dans une note d'analyse publiée aujourd'hui, le CM-CIC rappelle que le président (Jean Laurent) et le directeur général (Edouard Esparbes) de Calyon (groupe Crédit Agricole) s'apprêtent à quitter leurs fonctions dans les prochains mois.
Le courtier souligne que deux options s'offrent au groupe pour les remplacer. La première serait un tadem Georges Pauget, actuellement directeur générale de Crédit Agricole, et Marc Litzler, actuel directeur général en charge des activités de marché. La seconde option consisterait en un duo René Caron, actuel président de Crédit Agricole, et Georges Pauget.
Selon le broker, le premier choix permettrait de prouver que Crédit Agricole s'ouvre à des hommes qui n'ont pas forcément fait le parcours de directeur au sein des caisses régionales. Le second serait quant à lui davantage guidé par des considérations politiques complexes, comme le groupe en a l'habitude.
Enfin, le courtier souligne que Calyon est la seule banque de financement et d'investissement française juridiquement indépendante. Cette succession à la tête de cette structure pourrait donc être l'occasion de s'interroger sur la pertinence du maintient de Calyon au sein du groupe Crédit Agricole.
Les analystes du CM-CIC maintiennent donc leur recommandation d'achat, avec un objectif de cours de 38 euros, soit un potentiel de hausse de près de 30%.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email