(BFM Bourse) - Le Crédit Agricole a communiqué mercredi sur son projet de remplacer le support plastique de ses cartes par un matériau d'origine végétale : le PLA, produit à base d'amidon de maïs, cultivé sur ses parcelles non OGM aux Etats-Unis.
"Cette innovation, gratuite pour les clients, concerne dans un premier temps certaines cartes de retrait. Elle devrait être progressivement étendue à l’ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole d’ici 2017", précise la banque verte.
Développée par Gemalto, la carte bancaire en PLA est personnalisée par Crédit Agricole Cards & Payments. Elle possède des propriétés physiques et mécaniques équivalentes aux cartes en PVC. Les réseaux Visa et MasterCard ainsi que le Groupement des Cartes Bancaires en France ont autorisé l’utilisation de ce matériau.
En parallèle, Crédit Agricole a lancé un test de collecte et de recyclage dans six Caisses régionales : Alsace-Vosges, Aquitaine, Centre-Est, Centre-Loire, Côtes d’Armor, Nord-Midi-Pyrénées.
"Les cartes périmées rapportées en agence par les clients seront prises en charge gratuitement et en toute sécurité, puis confiées au leader mondial du retraitement des déchets métalliques et électroniques : Umicore", indique la banque.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email