(CercleFinance.com) - Dans une note publiée ce matin, Natixis réitère son opinion 'renforcer' sur Crédit agricole, mais revoit à la baisse son objectif de cours, à 10,5 euros, contre 11,2 euros visés précédemment, alors que la banque devrait être plus pénalisée en 2009 que prévu.
Natixis a contacté Crédit agricole, qui lui a confirmé que les pertes d'Emporiki, une filiale de la banque verte, seraient nettement supérieures aux attentes et que le résultat net anticipé par le consensus sur l'ensemble de l'année 2009 était trop optimiste. La rumeur a couru toute la journée du 24 juin.
En conséquence, l'intermédiaire ajuste en baisse ses estimations, en prenant en compte une contribution négative annuelle de la filiale grecque de 500 millions d'euros, contre 200 millions initialement escomptés.
Côté résultats, après un premier trimestre 'déjà décevant' (perte de 168 millions d'euros), la situation devrait rester 'très défavorable au deuxième trimestre', juge le professionnel. Un retour à l'équilibre n'est prévu qu'en 2011, selon Natixis.
Autre point, Natixis prend désormais en compte un résultat net 2009 qui intègre les dépréciations sur la participation dans Intesa, 'compte tenu des incertitudes sur le traitement de celle-ci', calculées à 300 millions d'euros.
Concernant Calyon, le résultat net est anticipé à l'équilibre par Natixis, intégrant un coût de la crise élevé, de 1,5 milliard d'euros sur l'année.
Depuis le début de 2009, le titre affiche une sous-performance de 4,5% par rapport au secteur, ce qui rend la valorisation de Crédit Agricole faible, indique l'analyste. Même si les dernières annonces concernant la banque devraient renforcer la déception à court terme, Natixis éprouve 'des difficultés à valoriser le groupe à moins de 10 euros par action.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email