(BFM Bourse) - Crédit Agricole a publié ses comptes du premier trimestre 2008 jeudi matin, avant l'ouverture du marché parisien. La banque verte fait ainsi état d'une chute de 66.4% de son résultat net part du groupe à 892 millions d'euros, sous l'effet de dépréciations substantielles sur le portefeuille "subprime".
Le résultat d'exploitation plonge de 75.7% à 446 millions d'euros. Hors Banque de financement et d'investissement et hors plus-values, le résultat d'exploitation est néanmoins en hausse de 13 %.
Le produit net bancaire s'établit à 4 110 millions d'euros, en baisse de 18 %. Il intègre notamment 1 205 millions d'euros de dépréciations directement liées à la crise du subprime. L'impact de la crise sur la Banque de financement et d'investissement masque ainsi les évolutions positives des métiers Banques de détail et Métiers spécialisés dont les produits net bancaires ont progressé de 24.6 % et 2.1 % respectivement.
Par ailleurs, le plan d'actions, annoncé le 13 mai, a été avalisé par le Conseil d'administration. Comme certains analystes le supposaient, l'augmentation de capital a bel et bien "pour objet de renforcer les ratios prudentiels de Crédit Agricole face aux exigences réglementaires accrues en matière de fonds propres et à la pro-cyclicité du référentiel Bâle II". Le montant de l'augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros tient compte ainsi de de la décision de porter à 8.5 % le Tier 1 de Crédit Agricole.
La banque précise que "l'augmentation de capital devrait être lancée avant l'été sous réserve des conditions de marché".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email