(BFM Bourse) - Le compartiment bancaire de la cote parisienne subit mercredi le contrecoup des comptes trimestriels décevants publiés par le rehausseur de crédit américain Ambac. Quatrième plus forte baisse du Cac 40, l'action Crédit Agricole cède 2.2% à 20.4 euros, suivie par BNP Paribas (-1.1%), Société Générale (-1%), et Dexia (-0.9%). Le plongeon de 21% enregistré par Ambac en préouverture laisse augurer d'une séance difficile pour l'établissement américain à New York.
Ambac a publié mercredi une perte de 1.66 milliard de dollars, soit 11.69 dollars par action, au titre du premier trimestre 2008, contre un profit de 213.3 millions de dollars, soit 2.02$ par action, un an plus tôt. La perte par action hors éléments exceptionnels de 6.93$ est plus de quatre fois supérieure aux attentes des analystes (1.51$ par action)!
En cause, des dépréciations d'actifs sur le portefeuille de produits dérivés, et d'importantes provisions liées au titres financiers adossés à des créances hypothécaires, pour 1.72 et 1.04 milliard de dollars respectivement. Dans le même temps, l'activité d'Ambac a plongé de 87% à 40.5 milliards de dollars, tandis que ses primes nettes ont reculé de 13%, à 186.9 millions de dollars.
Ambac est menacé de dégradation de sa notation par les agences spécialisées telles que Fitch et S&P, alimentant les inquiétudes sur la situation financière de ses clients. Les assureurs spécialisés, dits "monoline", font en effet bénéficier les banques de leur propre notation. Si celle-ci se dégrade, les banques n'ont que deux solutions: passer de nouvelles provisions ou augmenter leurs capitaux propres.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email